Une oreille a été coupée, un œil retiré et le nez tranché.
Une enquête a été ouverte lundi 17 août par le parquet de Roanne (Loire) à la suite de mystérieux prélèvements d’organes sur un cheval décédé il y a trois jours, a-t-on appris de source judiciaire, après d’autres cas similaires dans d’autres départements.
Décédé de mort naturelle vendredi, l’animal était entreposé depuis dans un pré à Sainte-Colombe-sur-Gand, dans le nord de la Loire, en vue de son envoi à l’équarrissage. Lundi matin, son propriétaire a découvert qu’il avait été mutilé durant la nuit, avec une oreille coupée, un œil retiré et le nez tranché, selon la même source confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.
#Loire Un cheval mort atrocement mutilé dans le Roannais
https://t.co/zTqRM2UBAP pic.twitter.com/ieVXNdz6BN— Le Progrès Loire (@Leprogresloire) August 17, 2020
Enquête pour « vol et recel d’organes d’animaux »
Prévenue de ce prélèvement post mortem, la gendarmerie de la Loire a ouvert une enquête pour « vol et recel d’organes d’animaux » afin de tenter d’identifier le ou les auteurs des faits. « Les gendarmes ont fait le rapprochement entre cette affaire et une quinzaine de cas de mystérieux actes de tortures et de mutilations de chevaux vivants à travers la France ces dernières semaines », a indiqué le parquet de Roanne.
Des enquêtes qui bénéficient du soutien de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), en appui aux brigades locales, qui suivra également l’évolution de l’affaire de la Loire, précise-t-on du côté des enquêteurs.
Dans le Jura, une enquête vient également d’être ouverte après la découverte d’une jument retrouvée morte et mutilée vendredi. D’autres faits similaires se sont produits dans la Somme et le Puy-de-Dôme notamment, où des enquêtes sont en cours.
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.