Le nouveau coronavirus qui a vu le jour en Chine a été officiellement baptisé COVID-19, a déclaré mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le « CO » signifie corona, le « VI » signifie virus, et le « D » fait référence à la maladie (disease), a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, aux journalistes lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation à Genève le 11 février.
Les directives convenues entre l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé animale et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ont obligé les responsables à trouver un nom « qui ne fasse pas référence à un lieu géographique, un animal, un individu ou un groupe de personnes, et qui soit également prononçable et lié à la maladie », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les responsables de la santé espèrent que le nouveau nom empêchera les gens d’utiliser d’autres noms qui « peuvent être inexacts ou stigmatisants », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le nouveau nom donne également aux responsables de la santé un format standard à utiliser pour toute future épidémie de coronavirus.
Le nouveau virus est apparu dans la ville chinoise de Wuhan en décembre 2019 à partir d’une origine qui reste à confirmer. Les coronavirus circulent chez les animaux et, dans de rares cas, se transmettent à l’homme. Le nouveau virus a circulé de personne à personne dans de nombreux pays.
La plupart des cas dans le monde restent en Chine. La plupart des décès dus au COVID-19 ont eu lieu en Chine. Mais un nombre croissant de cas sont confirmés dans des pays du monde entier et au moins un décès a eu lieu en dehors de la Chine.
Le virus était connu sous le nom de nCoV-19 ou sous une série d’autres noms, dont le coronavirus de Wuhan. Les deux coronavirus graves précédents ont été nommés le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) apparu en Arabie Saoudite en 2012 et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) apparu en Chine en 2003.
Le MERS a été attribué aux chameaux, tandis que le SRAS a été attribué aux civettes et aux chauve-souris rhinolophes. Aucun animal n’a été identifié dans la transmission de COVID-19.
Le nouveau nom a été choisi après que le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré aux participants d’une conférence de deux jours tenue au siège de l’OMS que le monde extérieur à la Chine avait de bonnes chances de combattre le virus.
« Avec 99 % des cas en Chine, cela reste une urgence pour ce pays, mais une menace très grave pour le reste du monde. À moins que nous n’utilisions cette occasion d’agir, qui se présente à nous actuellement », a-t-il déclaré.
Des chercheurs, des responsables de la santé publique et d’autres personnes se sont réunis pour tenter d’obtenir des réponses aux questions restées sans réponse, d’identifier la source du virus et de partager des échantillons biologiques et des séquences génétiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.