Lundi 12 décembre, dans l’Oise, un homme de 27 ans a été condamné par le tribunal de Senlis à 4 mois de prison ferme pour avoir déversé en mai 2020 des gravats en forêt d’Halatte.
L’homme a tout nié en bloc, mais il n’a finalement pas pu berner le procureur et les juges du tribunal de Senlis.
Le 28 mai 2020, en forêt d’Halatte, les gendarmes ont été appelés sur place pour constater un déversement de 4m³ de gravats, dont des pierres, un portail en fer, des planches et des piquets en bois. Pas de chance, en fouillant le tas de détritus, les gendarmes ont découvert une facture d’achat mentionnant une adresse à Montreuil-sur-Brèche, plus au nord dans le département, a rapporté Le Parisien.
Une annonce sur le Bon coin
Au domicile en question, un homme a reconnu avoir fait faire des travaux chez lui, mais qu’il ne s’était pas occupé des gravats. Il avait, via une annonce sur Le Bon coin, payé en liquide 200 euros à un certain Freddy B. pour faire enlever les gravats, a rapporté Chasse Passion.
Continuant leur enquête, les gendarmes se sont rendus au domicile de Freddy B. Sur place, ils vont trouver un camion-benne ressemblant fortement à celui utilisé pour se débarrasser des gravats. Quant au numéro de téléphone utilisé pour passer l’annonce, il s’agissait de celui de sa compagne.
Il nie tout en bloc
Convoqué au tribunal de Senlis, l’homme a été formellement reconnu par le propriétaire ayant fait des travaux, comme étant celui qui a pris en charge les gravats. Malgré tout, le prévenu a nié les faits et a déclaré : « Il m’a peut-être confondu avec un cousin qui me ressemble ».
Quant au téléphone portable de sa compagne, qui a servi à publier l’annonce : « Elle l’a perdu dans une voiture il y a longtemps », a répondu Freddy. Et le camion-benne utilisé pour emporter les déchets ? « Je l’ai revendu. Je vends des véhicules, je ne m’occupe pas de déchets », a-t-il affirmé, tout en ajoutant avec aplomb : « Je n’ai jamais mis d’annonce sur Le Bon coin ».
En niant tout en bloc, l’homme pensait certainement s’en sortir. Mais voilà, pour le procureur de la République de Senlis, la culpabilité de l’homme ne fait aucun doute : « Les dépôts sauvages dans les forêts sont un véritable fléau dans ce département. Le propriétaire l’a formellement reconnu, c’est à lui qu’il a tendu l’argent ».
Face à sa défense peu convaincante, Freddy B a finalement été condamné à 4 mois de prison ferme et à 1000 euros d’amende. L’homme, déjà condamné a 10 reprises pour d’autres faits, n’a pas pu s’empêcher de protester « C’est une injustice ! » avant d’être emmené par les forces de l’ordre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.