Ce mardi 5 juillet, un enfant de 12 ans a été contrôlé par les policiers à Compiègne (Oise). Sur lui, ils ont découvert pas moins de 4,5 g de crack, un dérivé de la cocaïne. Placé en détention, il a été relâché dans la foulée.
Contrôlé non loin d’un point de trafic de stupéfiants, dans le quartier du Clos-des-Roses à Compiègne, un enfant de 12 ans a été interpellé par la police ce mardi 5 juillet. Connu des forces de l’ordre, le garçon était en possession de 4,5 g de crack, soit l’équivalent de plusieurs doses, rapporte Actu Oise. Il avait aussi de la résine de cannabis sur lui.
Il a raconté avoir trouvé la drogue par terre
Lorsque les policiers, qui étaient en patrouille, ont vu l’attitude suspecte de ce jeune adolescent dans le quartier du Clos-des-Roses, ils ont décidé de le contrôler. « C’est un gamin que l’on voit assez souvent », explique au Parisien l’un des agents. L’enfant, qui vit dans un foyer, se trouvait à proximité d’un point de deal.
Ils ont alors emmené le garçon au poste de police où il a été placé en rétention durant quelques heures seulement, précise encore Le Parisien. N’ayant pas encore 13 ans, il n’a pas pu être mis en garde à vue. Au commissariat de Compiègne, le jeune a été soumis à un « contrôle un peu plus poussé » de la part des policiers et a ensuite été relâché, souligne Actu Oise. « C’est la première fois qu’il possédait de la drogue lors d’un contrôle », ont ajouté ces derniers. Il a raconté aux fonctionnaires avoir trouvé le crack par terre.
Pénalement irresponsables, ils sont de plus en plus instrumentalisés par les dealers
De plus en plus de dealers impliquent de très jeunes enfants dans leur trafic, selon un gradé du commissariat de Compiègne. Ce dernier a précisé à nos confrères : « On ne pense pas qu’il était en train de dealer. Mais il s’agit sûrement d’une petite main missionnée pour garder ou transporter la drogue. » Il a également mentionné avoir identifié « deux ou trois gamins comme ça ». « L’avantage pour les trafiquants, c’est que les enfants de cet âge-là ne risquent quasiment rien », admet-il.
En outre, le jeune garçon avait aussi de la résine de cannabis sur lui. La procureure de la République de Beauvais, Caroline Tharot, a signifié à 20 Minutes que « les faits d’usage ou d’acquisition de crack n’étant pas caractérisés à son encontre », il devrait être convoqué devant un délégué du procureur pour usage de cannabis.
Ce garçon est de surcroît déjà connu des services de police, mais pour des faits n’ayant pas de lien avec le trafic de stupéfiants. Éric de Valroger, le premier vice-président du conseil départemental de l’Oise et adjoint à la sécurité de Compiègne, stipule que les dealers instrumentalisent les enfants. Outre le fait qu’ils soient irresponsables pénalement puisqu’ils ont moins de 13 ans, ils sont d’autre part payés moins chers, relate encore 20 Minutes.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.