Le jeune homme n’a pas hésité à plonger dans l’Oise pour venir en aide à une sexagénaire en train de se noyer. Un geste courageux qui lui a valu de recevoir la médaille de bronze de la ville de Compiègne.
Mi-juin, Maxime Gallois, un Compiégnois de 18 ans, entend des cris provenant de l’autre côté de la rive alors qu’il se trouve sur un banc des bords de l’Oise avec son frère et un ami.
« Au début, on a pensé à des enfants qui jouaient. Mais quand on a vu ce vêtement rouge, une robe, flotter à la surface, on a compris qu’il y avait quelqu’un à l’eau », explique le jeune homme dans les colonnes du Parisien.
Il enfourche aussitôt son vélo et pédale en direction de l’autre rive pendant que son frère prévient les pompiers dont la caserne se trouve à proximité.
« J’ai roulé à toute vitesse vers l’écluse pour traverser. J’ai tout donné et je suis arrivé de l’autre côté à peine 6 minutes plus tard », confie Maxime Gallois.
Lorsqu’il arrive à sa hauteur, la victime est déjà inconsciente. Le jeune Compiégnois hésite quelques secondes et se jette à l’eau.
« À ce moment-là, on se demande si on va être capable de la sortir de l’eau, ça n’est pas quelque chose d’anodin, ça n’arrive qu’une fois dans sa vie. En face de la rive, mon grand frère était inquiet, il aurait voulu y aller à ma place. Finalement, je suis descendu sur la berge et j’ai perdu pied très vite. J’ai dû nager pour la ramener au bord. Quand les pompiers sont arrivés, ils m’ont félicité. Ils ont ensuite pu retrouver un pouls en faisant le massage cardiaque », raconte Maxime.
La médaille de bronze de la ville de Compiègne pour acte de bravoure
Âgée d’une soixantaine d’années, la victime décédera quelques jours plus tard au centre hospitalier de Compiègne, en dépit de l’intervention rapide du jeune homme et des soins prodigués par les pompiers le jour du drame.
« J’ai longtemps voulu avoir de ses nouvelles ou de ses proches. Même si cette dame est malheureusement partie, ce soir-là, j’ai juste fait ce qu’il y avait à faire », souligne le jeune apprenti.
Le mardi 14 juillet, il s’est vu décerner la médaille de bronze de la ville de Compiègne pour son geste de bravoure pendant les célébrations de la Fête nationale.
« Nous voulions mettre à l’honneur et récompenser ce jeune homme qui a fait quelque chose d’admirable. Dans cette époque de lâcheté, cela méritait qu’on en parle. Il n’a pas hésité à se jeter à l’eau pour aider son prochain », indique Joël Dupuy de Mery, adjoint au maire de Compiègne.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.