Le Français de 34 ans Olivier Grondeau, détenu en Iran depuis plus de deux ans, a choisi de révéler son identité pour la première fois, invoquant un « état d’épuisement » dans un message audio diffusé lundi sur la radio publique France Inter.
« Vous, qui avez le pouvoir d’influer sur cette affaire, entendez cette vérité. Les forces de Cécile, les forces de Jacques, les forces d’Olivier s’épuisent », affirme-t-il dans une déclaration au téléphone, en référence à ses deux compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, également détenus en Iran depuis 2022. « Votre responsabilité, elle est engagée dans la survie de trois êtres humains », affirme-t-il.
Il explique avoir choisi de dévoiler son identité en raison de son « état d’épuisement », et ce malgré les risques. Olivier Grondeau a été arrêté à Chiraz, dans le sud de l’Iran, en octobre 2022, et condamné à cinq ans de prison pour « complot contre la République islamique », a expliqué sa mère Thérèse Grondeau sur France Inter.
Arrêté alors qu’il faisait un tour du monde
C’est la première fois que ce Français féru de poésie persane, qui voyageait selon ses proches en Iran avec un visa tourisme dans le cadre d’un tour du monde, s’exprime publiquement.
La France a convoqué vendredi l’ambassadeur d’Iran à Paris pour dénoncer la situation « insupportable » des « otages d’État » français détenus selon elle par la République islamique.
Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé des « conditions de détention indignes qui, pour certaines, relèvent en droit international de la torture ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.