Vingt-quatre départements sur une diagonale Sud-Ouest/Nord-Est seront en vigilance orange orages samedi à partir de l’après-midi, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 6h00.
La Loire, le Rhône, l’Ain, le Jura et le Doubs s’ajoutent aux 19 autres départements annoncés en orange la veille par le prévisionniste. La « situation fortement orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent (du Massif central au Grand-Est surtout) et de fortes intensités et cumuls de précipitations (Occitanie surtout) », précise l’organisme.
Le début de l’alerte est prévu autour de 15h00 et les premiers orages se déclencheront dans le sud de l’Occitanie, prévient l’agence météorologique, qui met en garde contre « de fortes précipitations (30 à 50 mm en une à deux heures) ainsi que de chutes de grêles locales ». Les précipitations pourront dépasser « très ponctuellement 80 mm ».
L’épisode orageux se généralisera à l’ensemble des départements placés en vigilance orange en fin d’après-midi, ajoute la même source. De fortes rafales de vent seront possibles, jusqu’à 110 km/h de l’Auvergne à la Bourgogne et en Lorraine. La fin de la vigilance orange est prévue dans la nuit, avec aucun département encore à ce niveau d’alerte aux premières heures dimanche, selon le dernier bulletin de Météo-France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.