Ours en Ariège : « Opérations d’effarouchement renforcé » sur une portion du massif communal

Par Epoch Times avec AFP
16 juillet 2020 17:34 Mis à jour: 17 juillet 2020 13:56

Depuis le 16 juillet, des agents de l’OFB sont « mobilisés en urgence pour poursuivre les opérations d’effarouchement renforcé » et ce, jusqu’au dimanche 19 juillet.

Le maire d’Ustou, Alain Servat, opposé à la présence de l’ours dans les Pyrénées, a interdit jeudi 16 juillet la randonnée sur une portion du massif communal invoquant un danger pour l’homme, tandis que la préfète d’Ariège a déclenché le protocole « ours à problème » pour la zone.

« Tous les soirs, des troupeaux subissent des attaques, on en est à 80 brebis reconnues comme prédatées. Et là, cette nuit, de minuit à 6 heures, quatre ours n’ont pas cessé d’attaquer des troupeaux sur l’estive du Col d’Escots, tout près de la cabane », a affirmé le maire pour justifier son arrêté.

« La bergère s’est trouvée en danger, les agents effaroucheurs de l’OFB (Office français de la biodiversité) ont eu beaucoup de mal à les repousser, ils n’y sont pas arrivés, d’ailleurs », a-t-il ajouté.

Invoquant une menace pour les hommes, il a interdit la randonnée dans les secteurs, frontaliers avec l’Espagne, qui surplombent le cirque de Cagateille, très fréquenté par les marcheurs en cette saison.

Le protocole « ours à problème »

La préfète de l’Ariège, Chantal Mauchet, a dans la foulée déclenché le protocole « ours à problème », ouvrant au renforcement des moyens face aux prédateurs. La préfecture a confirmé dans un communiqué que des agents de l’OFB avaient procédé dans la nuit du 15 au 16 juillet à « une opération d’effarouchement renforcé » sur l’estive concernée.

Cette opération n’a pas permis « de mettre en fuite » un groupe de quatre plantigrades, « une ourse accompagnée de deux oursons et un ours mâle subadulte » qui séjournent dans le secteur, a précisé la préfecture.

« Opérations d’effarouchement renforcé »

Dès la nuit de jeudi, des agents de l’OFB « seront mobilisés en urgence pour poursuivre les opérations d’effarouchement renforcé »,  puis à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche « des bergers d’appui de la Pastorale pyrénéenne ‘une association au service des professionnels du pastoralisme sur le massif pyrénéen’ mèneront des nouvelles surveillances de nuit ».

Le groupement pastoral affecté fait partie des quatre où la préfecture a autorisé début juillet des procédures d’effarouchement renforcé, incluant selon la préfecture l’utilisation de cartouches double détonation.

Un ours mâle de quatre ans tué par balle le 9 juin

C’est sur le territoire de la commune d’Ustou qu’un ours mâle de quatre ans avait été découvert tué par balles le 9 juin. L’État a porté plainte, ainsi que 20 associations qui ont réclamé le remplacement de l’ours tué, conformément à la réglementation, mais l’enquête n’a jusque là pas abouti.

 

Le saviez-vous ?

 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.