« Le plus grand centre de tir sportif indoor de France » a été mis en service cette fin de semaine à Andrézieux-Bouthéon (Loire), à l’issue d’une cérémonie à laquelle participait le médaillé olympique français des JO de Tokyo Jean Quiquampoix.
Ce centre de tir, richement doté en ciblerie électronique, s’étend sur près de 9.000 mètres carrés répartis sur trois niveaux.
« Il est à la fois le plus grand site couvert et le seul en France permettant d’accueillir simultanément des compétitions de tir à 10 mètres, 25 mètres et 50 mètres », a déclaré à l’AFP son directeur, Sylvain Baudot.
Le centre, qui accueillera 300 tireurs du Championnat de France universitaire et scolaire fin mars, est labellisé «centre de préparation aux JO».
Il a été mis en service samedi sous le parrainage de Jean Quiquampoix, médaillé olympique du tir au pistolet vitesse à 25 mètres à Tokyo, qui prépare les Jeux olympiques de Paris 2024.
Accès reservé
Cet équipement sera accessible à l’entraînement de forces de sécurité (police, gendarmerie, douanes, administration pénitentiaire, polices municipales) et servira à la préparation du diplôme universitaire d’expert en balistique.
«Formation, éducation, enseignement des règles, concentration et discipline seront au cœur de nos actions», a promis François Driol, maire d’Andrézieux-Bouthéon, commune de 10.000 habitants de la métropole stéphanoise.
Inaugurée par son prédécesseur à quelques jours du premier tour des élections municipales de 2020, cette installation avait dû être reprise pour résoudre des malfaçons et répondre aux normes de sécurité et environnementales en vigueur, a-t-il souligné.
L’opération a retardé de trois ans sa mise en service complète et augmenté son coût de 50%, soit désormais 8 millions d’euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.