L’américaine Quinn Brett, athlète accomplie, a perdu l’usage de ses jambes à cause d’un accident d’escalade. Qu’importe, elle a décidé de participer à une course de VTT, et pas n’importe laquelle : le Tour Divide, qui traverse les États‑Unis au complet du nord au sud, pour un total de 4 418 km.
Il y a 4 ans, celle qui pratiquait le triathlon et la course d’endurance a fait une chute de 36 m en escalade, ce qui l’a laissée avec un dos cassé et le bas du corps paralysé, raconte Forbes. Cela n’a pas empêché la jeune femme paraplégique d’accomplir en 2021 un exploit sur un tricycle tout‑terrain à assistance électrique sur lequel elle était agenouillée et pédalait avec les bras.
La course à laquelle elle a participé n’était pas une petite course anodine, mais, selon le journal L’Équipe, une des courses majeures du calendrier d’ultradistance, le Tour Divide. Celle‑ci se déroule en autonomie depuis l’État du Montana au nord des États‑Unis, à la frontière du Canada, jusqu’au Nouveau‑Mexique à la frontière du Mexique.
Voir cette publication sur Instagram
4 418 km en 25 jours
Au total : 4 418 km, que l’athlète a parcouru accompagnée de son ami Joe Foster, lui‑même sur un vélo classique. Ils sont arrivés à destination en 25 jours, à raison de 100 miles (160 km) environ par jour. Le vainqueur de l’épreuve, qui a l’usage de ses jambes, a quant à lui bouclé le périple en 10 jours de moins.
« Cent miles par jour c’était éprouvant, mais peut‑être plus encore pour Joe qui, lui, n’avançait qu’à la force du jarret », remarque‑t‑elle.
Voir cette publication sur Instagram
La jeune femme estime que les tricycles à assistance électrique où l’on pédale avec les bras permettent de couvrir beaucoup plus de distance et de variétés de terrain. Sans le sien, elle n’aurait évidemment pas pu envisager de participer à cette aventure. « Ils sont notre outil de mobilité et peuvent à la fois servir de vélo et de fauteuils roulants tout‑terrain pour faire de la randonnée », explique l’athlète paraplégique.
À la recherche d’efforts intenses
Malgré les difficultés rencontrées, l’Américaine a généralement utilisé le plus faible degré d’assistance électrique, parce qu’elle aime les sensations éprouvées lors des efforts intenses.
« C’est au niveau des épaules et du cou que j’ai souffert physiquement : chaque jour, parfois au bout de 70 miles, et parfois après seulement 30 en fonction de la nature du terrain, j’avais des contractures et même des crampes », se souvient la jeune femme. « Mais mentalement, le plus difficile était cette impossibilité de pouvoir atteindre la dernière extrémité de l’effort : la sensation du visage en sueur, le fait de sentir mes jambes douloureuses et mes poumons en feu, tout cela me manque. »
Voir cette publication sur Instagram
« Je suis née de nouveau »
Quinn Brett nous donne une grande leçon de vie à travers la manière dont elle a traversé la grande épreuve qu’elle a vécue suite à son accident. « Je suis née de nouveau », affirme‑t‑elle. « L’accident m’a d’abord dépouillée de mon identité ‑ disons, mon identité d’athlète et d’être humain intelligent, capable et digne. Le processus de guérison a consisté à retrouver ces caractéristiques sous une nouvelle forme. »
Elle considère donc son corps blessé comme un corps différent et nouveau, pas comme un corps diminué.
« En tant qu’athlète professionnelle, je ne peux pas m’empêcher de repousser les limites de ce qui est possible d’accomplir avec mon esprit et mon corps », remarque celle dont la prochaine aventure l’amènera à parcourir 2 736 km sur les sentiers poussiéreux et caillouteux du Mexique lors d’une autre compétition, la Baja Divide.
Rejoignez-nous sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.