Lundi 7 février, à Paris, Cyril Bisson a pêché dans le canal de l’Ourcq un silure de plus de deux mètres. Une prise impressionnante, que le pêcheur professionnel a ensuite relâché.
Un silure de 2m07 et de près de 50 kg, voici ce qu’a sorti de l’eau Cyril Bisson, un pêcheur professionnel qui se trouvait ce lundi sur les bords du canal de l’Ourcq à Paris. Une prise impressionnante, mais qui n’est pas si exceptionnelle pour ce moniteur guide de pêche, qui compte à son tableau de chasse un silure de 2m30 pêché dans le bois de Boulogne.
Selon Cyril, qui tente de réhabiliter ce poisson à la réputation sulfureuse : « Le silure est un gentil poisson, il ne ferait pas de mal à une mouche. Il joue le rôle d’éboueur du canal, mange les charognes, les bêtes malades… Tout est bon pour lui ! Une fois, on pêchait juste derrière une péniche restaurant et après un relevé stomacal sur un silure, on a trouvé des pâtes bolognaises et des parts de pizza ! »
Malgré tout, il concède : « Bon, c’est aussi un très grand prédateur pour les pigeons, les canards et les poules d’eau ». Toutefois, pour l’être humain, la présence de ce gros poisson n’est pas dangereuse : « Il est craintif, il se cachera s’il croise quelqu’un », a-t-il précisé.
À noter que des compétitions devraient se dérouler dans le canal de l’Ourcq à l’occasion des JO de Paris 2024, mais pour Cyril, pas d’inquiétude : « Les silures reviendront dès que le bassin sera plus calme ». La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également promis aux Parisiens qu’ils pourraient se baigner dans la Seine, et que le bassin de la Villette est déjà accessible à la baignade. Aucun problème donc.
Quant à notre pêcheur, après avoir immortalisé cette rencontre, ce dernier a remis le silure à l’eau. « Il s’agit d’une pratique courante depuis la tendance du No Kill », a indiqué Cyril auprès d’Actu.fr.
Passionné et initié à la pêche par ses parents depuis sa plus tendre enfance, Cyril ne souhaite qu’une chose : transmettre son savoir aux jeunes générations. De nombreuses personnes étaient d’ailleurs présentes lorsqu’il a remonté cet énorme poisson. Des personnes qu’il n’a pas hésité à se mettre à contribution pour l’aider, comme on le voit sur la vidéo.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.