Dimanche 15 mai, plusieurs dizaines de personnes, dont le comédien Guillaume Gallienne ou la député européenne Nathalie Loiseau se sont rassemblées dimanche pour réclamer « la sanctuarisation des arbres et jardins du Champ-de-Mars », au pied de la Tour Eiffel.
« Malgré les annonces de la ville, les risques continuent de peser sur les arbres et les jardins du Champ-de-Mars, les permis de construire des restaurants-bagageries du Champ-de-Mars n’ont pas été retirés », a souligné Christine Nedelec, présidente de France Nature Environnement Paris (FNE Paris), qui a menacé de porter l’affaire devant la justice si la mairie de Paris ne revient pas sur son projet de réaménagement du quartier qui menace une vingtaine d’arbres, parfois centenaires.
Plusieurs associations, dont FNE Paris, Les amis du Champ-de-Mars, Sites & Monuments, SOS Paris ou le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) avaient appelé à ce rassemblement qui s’est déroulé sans incident. Une pétition mise en ligne par ces associations a recueilli plus de 137.000 signatures à ce jour.
« Il n’y aura pas d’abattage d’arbre », promet la mairie
La mairie prévoyait de végétaliser et « piétonniser » les alentours du Trocadéro et de la Tour Eiffel tout en supprimant certains arbres pour construire notamment des bagageries pour les visiteurs et des locaux pour les employés.
Face à la montée de boucliers contre ce projet, la mairie a tenté de calmer le jeu en promettant qu’« il n’y aura pas d’abattage d’arbre, l’engagement est pris par Anne Hidalgo ».
« On demande quelque chose d’officiel. La mairie communique beaucoup sur l’environnement mais, dans les faits, fait exactement l’inverse », a expliqué le secrétaire général de SOS Paris Philippe Khayat.
« Si les permis de construire sont maintenus, ce qui semble être le cas, les arbres sont menacés », affirme de son côté Alexis Boniface du GNSA en estimant qu’il n’y a « aucune confirmation de l’abandon du projet de la mairie de Paris, bien au contraire ».
Le préfet de police Didier Lallement s’oppose au projet
De son côté, vendredi dernier, le préfet de police Didier Lallement a informé la maire de Paris Anne Hidalgo de son « opposition » au projet contesté de réaménagement entre le Trocadéro et la Tour Eiffel qui causerait, selon lui, d’importants problèmes de circulation.
« Je vous informe de mon opposition à ce projet de restriction de la circulation dans le secteur de la Tour Eiffel », a écrit le préfet dans un courrier daté de mardi.
« Par conséquent, je ne cosignerai aucune mesure réglementaire formalisant une modification de la police de circulation et du stationnement liée à ce projet », a-t-il ajouté.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.