Partout en France, des boîtes de Noël distribuées aux plus démunis

Par Michal Bleibtreu Neeman
26 décembre 2020 04:47 Mis à jour: 26 décembre 2020 04:47

Opération cadeaux solidaires. Partout en France, que ce soit à l’Est, à l’Ouest ou au Centre, des cadeaux de Noël ont été distribués aux plus démunis. Plus de 30 300 boîtes ont été collectées en Alsace ; à Lyon plus de 10 000 boîtes ; à Sarthe plus de 5 000 paquets-cadeaux, ce mardi 22 décembre. Les animaux de compagnie n’ont pas été oubliés non plus.

Cette opération a été initiée il y a 5 ans, mais son succès est nettement plus grand et suscite plus d’émotion cette année. Dès novembre, la collecte des paquets-cadeaux pour apporter un peu de réconfort aux sans-abri et aux plus démunis commence dans toutes les régions françaises par les associations solidaires locales et les habitants.

« L’objectif, c’était d’en collecter 100 ; nous en sommes à près de 800 », a raconté Perrine de Lyon à France 3, pour décrire le succès inespéré de la collecte 2020.

L’idée, initiée en 2015, est de prendre une boîte à chaussures, aussi appelée « calendrier de l’avent inversé », dans laquelle il faut mettre au minimum cinq produits : un produit chaud, un produit consommable, un produit d’hygiène ou de cosmétique, un loisir et « un mot doux ». Il faut également noter si la boîte est destinée à un homme, à une femme ou si elle est mixte. Mais souvent, on peut trouver également marqué sur les boîtes « Femme + Toutou » ou « Homme + Toutou ».

À Sarthe, au Mans, une animation a accompagné la distribution, a rapporté Actu.fr,  avec des lutins, de la musique, un petit spectacle, un chocolat chaud et des gâteaux. L’émotion était grande. Près de 5 000 boîtes-cadeaux ont été données par les Sarthois à l’association Maraude 72.

« Je suis au Mans depuis deux ou trois ans, je dors dehors, à la gare. Des cadeaux, c’est vraiment très bien pour moi », a raconté un sans-abri à  Actu.fr. « Je remercie énormément tous les bénévoles », disait une femme avec émotion.

En Alsace, le succès était immense, plus de 30 300 paquets-cadeaux ont été collectés, et plus précisément, 30 354 boîtes dans les 104 points de collecte de la région, a rapporté Top Music.

Nouvel Horizon – Un expert en sécurité électorale dévoile tout

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.