Deux personnes ont été mises en examen, l’un pour « tentative d’assassinat », l’autre pour « complicité », après des tirs sur la voie publique qui ont fait deux blessés le 11 mai à Courrières (Pas-de-Calais), a indiqué mardi le procureur de Béthune.
Les deux suspects ont été placés en détention provisoire, est-il précisé dans le communiqué. Tous deux ont nié lors de leur garde à vue leur « implication dans les faits reprochés », pour lesquels une information judiciaire a été ouverte le 13 mai.
Deux personnes blessées
Les faits remontent au 11 mai vers 17h45, quand les policiers interviennent à Courrières pour des tirs dans le centre-ville. Ils découvrent sur place une personne blessée à la jambe, qui est prise en charge par les secours. Des témoins évoquent « l’utilisation d’un fusil à pompe et la présence de quatre à cinq individus », selon le communiqué du procureur. Une deuxième personne, « moins gravement blessée », se présentera d’elle-même à la police dans la soirée, ajout-t-il.
Le préfet du Pas-de-Calais, ainsi que le procureur et des responsables policiers locaux doivent se réunir mardi matin pour « faire le point sur la situation et assurer la sécurité et la tranquillité publique » face à « la gravité des faits », souligne la préfecture dans un communiqué. Cette réunion sera suivie d’un point presse. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale du commissariat de Lens.
Cinq personnes ont été blessées, dont trois grièvement samedi lors d’une autre fusillade sur « un point de deal » de Villerupt, près des frontières belge et luxembourgeoise. Un homme été interpellé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.