Un sexagénaire armé d’un sabre a été tué lundi à son domicile par un gendarme à Isbergues (Pas-de-Calais), lors d’une intervention pour un différend de voisinage, a indiqué le parquet.
Le gendarme auteur des tirs a été placé en garde à vue « comme la procédure le prévoit », a précisé le procureur de Béthune Thierry Dran dans un communiqué.
Les gendarmes, appelés pour « un individu menaçant à l’égard de son voisin » se sont présentés peu avant 11h au domicile de cet homme, âgé de 66 ans. « Les premiers éléments d’enquête laissent à penser que l’homme a immédiatement menacé les gendarmes avec un sabre, » précise le procureur. « Ceux-ci auraient tenté de le calmer avant de faire usage, en vain, du taser, puis du bâton de défense. Alors qu’ils se repliaient, l’homme aurait continué à les charger. L’un des militaires aurait alors fait feu à deux reprises », décrit-il. L’individu est décédé des suites de ses blessures.
? EN DIRECT – Pas-de-Calais : Un gendarme neutralise un individu armé d'un Katana à Isbergues #Soutien #Actu #Police #Gendarmerie #Justice #ACTUFDOhttps://t.co/3XmYrROSD6
— ACTU Forces De l´Ordre (@ActuFDO) July 31, 2023
Dans l’après-midi, dans cette bourgade proche de Béthune, deux voitures de la gendarmerie bloquaient totalement l’accès à la zone, une rue bordée de maisons identiques en briques rouges. Devant le domicile de la victime, seuls des techniciens d’identification circulaient en combinaison blanche sous la pluie, a constaté l’AFP.
Deux enquêtes ont été ouvertes en flagrance, a indiqué le parquet. La première pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique et menaces sur le voisin, a été confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie de Lille. L’autre, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a été confiée à l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.