Pass sanitaire : la SNCF sera prête pour vérifier les passes sanitaires dès le 9 août, annonce son PDG

Par Epoch Times avec AFP
31 juillet 2021 07:30 Mis à jour: 31 juillet 2021 10:32

La SNCF commencera à vérifier le pass sanitaire des passagers des TGV et Intercités « le jour où la loi sera en vigueur », c’est-à-dire le 9 août, a déclaré le PDG du groupe public, Jean-Pierre Farandou.

« Il y a une loi et on est là pour appliquer la loi. On sera prêts et on démarrera le jour où la loi sera en vigueur », a expliqué le 29 juillet M. Farandou. « La nouvelle manière de prendre un TGV ou un Intercités, dès que la loi sera promulguée (…), c’est un billet, un masque, un passe sanitaire », a-t-il résumé.

« On a dit qu’on ferait des contrôles massifs, partout et tout le temps. Ça ne veut pas forcément dire exhaustifs, parce qu’on ne sait pas faire, tout simplement », a-t-il remarqué.

Des contrôles « avec des brigades de contrôleurs renforcées »

Les contrôles du passe seront effectués « plutôt au sol, pas loin des portillons d’embarquement quand il y en a ». « Il pourra aussi y avoir des contrôles à bord (…) avec des brigades de contrôleurs renforcées par des agents de la Suge (la Sûreté ferroviaire, ndrl) et même des contrôles à l’arrivée », avec éventuellement l’appui des forces de l’ordre, a détaillé le dirigeant. « On a 21 grandes gares, qui font 70% du trafic TGV. Ces gares-là seront particulièrement traitées », a-t-il précisé.

M. Farandou n’a pas souhaité réagir aux menaces d’appel à la grève du syndicat SUD-Rail, lequel s’oppose à d’éventuels reclassements ou suspensions de contrôleurs ne disposant pas de passe sanitaire à partir du 30 août. « On cherche à trouver des solutions avec les organisations syndicales », a-t-il relevé.

Sans pass sanitaire, les contrôleurs seront affectés sur les TER ou Transiliens

« On a assez vite indiqué à la SNCF que chez nous, il n’y aurait pas de licenciement. Si les contrôleurs, à titre personnel, refusaient d’avoir un pass sanitaire, on leur proposerait d’aller sur des TER en province ou dans le Transilien en Ile-de-France (où le passe n’est pas nécessaire, ndrl)« , a noté le PDG.

« Bien sûr, on ferait appel à des volontaires, du TER et du Transilien, pour monter sur le TGV pour compenser ceux qui ne voudraient pas du passe sanitaire », a-t-il ajouté. « On a bien sûr en parallèle tout un plan pour accélérer la vaccination des agents qui le souhaiteraient », a-t-il indiqué. « On a mobilisé tous nos centres médicaux qui vont être dotés de doses de vaccins pour permettre aux cheminots volontaires de se faire vacciner pendant le mois d’août ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.