Pass vaccinal : les menaces et les agressions contre les élus se multiplient

Par Epoch Times avec AFP
4 janvier 2022 10:16 Mis à jour: 4 janvier 2022 13:27

Garage et voitures incendiés, courriels ou tweets intimidants et insultants : les agressions et menaces contre les députés se multiplient alors que le projet de loi sur le pass vaccinal est en examen à l’Assemblée nationale.

Au cours des dernières semaines, les menaces ont essentiellement ciblé des députés de la majorité présidentielle, qui doivent se prononcer sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal.

« Il est difficile de quantifier car tous les élus ne font pas remonter les menaces », explique-t-on au sein du groupe La République En Marche (LREM).  « Mais ce qui s’est renforcé ces dernières semaines sur le pass vaccinal, ce sont les menaces ciblées avec passage à l’acte », ajoute la source.

L’agression la plus spectaculaire s’est produite la semaine dernière : le garage personnel du député LREM de l’Oise Pascal Bois à Chambly a été endommagé par un incendie et des inscriptions hostiles possiblement liées au pass vaccinal taguées sur un mur d’enceinte de son domicile.

« Je voudrais que nous dénoncions ensemble ces agissements », a affirmé dès la semaine dernière la présidente LREM de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet.

Une référente désignée

M. Sommer a confié avoir été victime de nombreuses menaces depuis « deux ans » : « pneus crevés, vitres brisées, tentative d’intrusion à mon domicile, lettres de menaces ».

Face à ces menaces, le président (LREM) de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a annoncé jeudi qu’il ferait un « point précis » en janvier avec les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la Justice Éric Dupond-Moretti. La date n’est pas encore fixée.

Face à la recrudescence des menaces de mort, une référente a été désignée fin novembre au sein des services de l’Assemblée nationale pour « recueillir les signalements » et « conseiller » les élus.

Mais les agressions ne se limitent pas aux députés : fin novembre, la voiture du maire LR de Briançon, Arnaud Murgia, a été incendiée.

Le président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, avait alors fait un « constat indéniable : il y a une augmentation des agressions contre les maires ou leurs adjoints, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques ».

Le président de l’AMF doit lui aussi rencontrer prochainement M. Dupond-Moretti.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.