La patate douce violette est délicieuse et très nutritive. Des études ont montré que ce légume-racine a également des effets anticancéreux.
Mécanisme de l’effet anticancéreux de la patate douce violette
Les nutritionnistes estiment que les patates douces sont riches en fibres, en vitamine C, en bêta-carotène et en autres minéraux. Les patates douces violettes contiennent les mêmes nutriments que les patates douces ordinaires, mais aussi une grande quantité d’anthocyanes, les flavonoïdes responsables de la pigmentation des fleurs, des fruits et des légumes rouges, bleus et violets.
Ces dernières années, en raison d’une prise de conscience accrue en matière de santé, les gens se sont intéressés de près aux bienfaits des anthocyanes pour la santé humaine, car elles sont largement disponibles et peuvent être consommées sans danger. Des études ont montré que les anthocyanes ont de puissantes fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires et qu’elles peuvent inhiber la croissance et la propagation des cellules tumorales, favorisant ainsi leur mort.
Les patates douces violettes sont largement consommées dans le monde entier. L’Institut de recherche agricole de Taïwan (TARI) a cultivé une patate douce violette à très forte teneur en anthocyanes. Des expériences in vitro ont été explicitement menées sur des extraits de patates douces pour observer leurs effets inhibiteurs sur les cellules tumorales et les facteurs immunitaires inflammatoires. La recherche a montré que l’extrait de patate douce pourpre produit à Taïwan pouvait inhiber la croissance et la propagation des cellules cancéreuses, induire l’apoptose et affaiblir l’activité des facteurs immunitaires inflammatoires.
Autres aliments anti-cancer
Outre la patate douce violette, de nombreux fruits et légumes de couleur foncée, tels que les mûres, les myrtilles, les fraises, les haricots noirs, le riz noir, les grenades et les tomates, contiennent des anthocyanes. L’ajout d’aliments colorés à votre alimentation quotidienne vous aidera à obtenir une nutrition complète.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que les cinq éléments – le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau – correspondent aux cinq organes : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins. Les organes correspondent également aux couleurs vert, rouge, jaune, blanc et noir. Par conséquent, la consommation d’aliments de couleurs différentes permet d’entretenir les organes correspondants. Par exemple, les aliments rouges sont bénéfiques pour le cœur, les aliments verts pour le foie, les aliments noirs pour les reins, les aliments blancs pour les poumons et les aliments jaunes pour la rate et l’estomac. Cette théorie est logique car, d’un point de vue biochimique, les différents composés phytochimiques ont des effets différents sur la santé ; du point de vue de l’énergie humaine, les aliments de couleurs différentes répondent aux besoins énergétiques des différents organes du corps.
Extrait d’anthocyane
Puisque les anthocyanes sont si bénéfiques, pourquoi ne pouvons nous pas consommer directement des extraits d’anthocyanes ? Il y a deux raisons importantes à cela.
La première raison est que lorsque les anthocyanes sont extraites des aliments, elles peuvent ne plus être la source trouvée dans l’aliment mais plutôt une substance synthétisée par des processus biochimiques. Nous ne pouvons donc pas être sûrs que l’extrait d’anthocyanes est véritablement naturel ou pur.
La deuxième raison est que toute substance biochimique présente dans les aliments maintient un équilibre avec d’autres substances biochimiques. Les plantes maintiennent également un équilibre entre différents éléments pour survivre. Si l’on extrait spécifiquement l’une de ces substances végétales, elle devient une substance semblable à un médicament ; le phytoncide devient alors une substance semblable à un médicament avec des effets et des actions différents sur le corps.
Pour les personnes atteintes de tumeurs et de cancer, les extraits d’anthocyanes peuvent être plus efficaces que la consommation d’aliments. Cependant, d’un point de vue préventif, je préconise toujours de consommer plus d’aliments et moins d’extraits. Les extraits sont généralement utilisés à court terme et peuvent être plus efficaces pour traiter les maladies.
En résumé, les patates douces violettes et d’autres fruits et légumes de couleur foncée contiennent une grande quantité d’anthocyanes qui peuvent être ajoutées à notre alimentation pour nous aider à prévenir l’inflammation chronique, à augmenter la capacité antioxydante, à renforcer l’immunité et à lutter contre le cancer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.