Un Australien âgé de 35 ans, David Dowell, est décédé dix jours après avoir prétendument mangé un lézard lors d’une fête de Noël qui a eu lieu le 1er décembre 2018.
Le père de trois enfants aurait été dans une « agonie absolue » pendant les jours qui ont précédé sa mort. Les médecins lui ont diagnostiqué une infection à la salmonelle qu’ils croyaient initialement avoir été causée par le poulet qu’il avait mangé, rapporte le Sydney Morning Herald.
Bien qu’on ait pensé plus tard que la mort de David était en fait le résultat de l’ingestion d’un lézard, les récits contradictoires de ceux qui ont assisté à la fête et le manque d’informations données par les autorités font que la famille de M. Dowell cherche toujours des réponses sur ce qui s’est réellement passé.
La sœur de David, Hannah Dowell, a dit aux journalistes : « Il était unique en son genre… une personne formidable. Les enfants ont perdu l’un des meilleurs pères qui soit. »
Dans une interview accordée à la station de télévision australienne 7News, la conjointe de David, Allira Marie Bricknell, a déclaré : « Je ne voudrais pas qu’on se souvienne de lui comme ça, je veux me souvenir des bons moments. »
« Je suis vraiment inquiète pour nos trois enfants, je veux les protéger, je ne veux pas que les gens nous harcèlent à cause de ça », a-t-elle ajouté.
La fête de Noël a eu lieu un samedi. Le lendemain, on a rapporté que David ne se sentait pas bien, mais qu’il n’a pas pris ça au sérieux, pensant qu’il n’avait que la gueule de bois.
« Puis, le lundi, ça sortait par les deux bouts et il était vraiment malade. Dès qu’il a commencé à vomir et que c’était vert, ils ont appelé l’ambulance », a raconté Hannah.
« Quand ils sont arrivés, les ambulanciers n’ont même pas voulu l’emmener à l’hôpital. Ils ont dit qu’il avait seulement une gastro, mais sa conjointe a insisté : ‘Non, vous devez l’emmener, ce n’est pas une simple gastro.' »
Après avoir été transporté à l’hôpital, David a reçu le diagnostic d’une infection à la salmonelle, un pathogène d’origine alimentaire qui peut également se transmettre entre les personnes.
Bien que ce genre d’infection soit censée causer de graves réactions chez les personnes ayant des problèmes de santé préexistants, les signes et symptômes ne comprennent habituellement que de la fièvre à court terme, des maux d’estomac et de la diarrhée.
Hannah affirme que le dimanche suivant, Allira Marie Bricknell s’est soudainement souvenue qu’un ami de David avec qui elle avait eu une conversation avait raconté que, pour relever un défi, son conjoint avait mangé un lézard pendant la fête.
L’information a été transmise au médecin qui a déclaré que cela pouvait être la cause de l’état de santé du père de famille. Cependant, il n’existe aucune preuve formelle indiquant que David aurait bien mangé le lézard. Les gens qui étaient présents à la fête n’en étaient pas sûrs et David n’en a jamais parlé.
Mark Turner, directeur adjoint des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université du Queensland, explique que les lézards sont parmi les animaux connus pour transporter la bactérie salmonelle dans leurs intestins.
Il a indiqué : « Il est possible que si on mangeait un gecko, la salmonelle soit libérée pendant qu’il est digéré, mais je n’ai jamais entendu parler d’une chose pareille auparavant. »
Pendant cette épreuve, l’estomac de David ressemblait à celui d’une femme enceinte de six mois, son urine était noire et ce qu’il vomissait était de couleur verte.
Hannah a dit : « Quand je suis arrivée et que je l’ai vu, il était dans une agonie absolue. »
« Ses testicules étaient enflés jusqu’au point d’atteindre la taille de pamplemousses et il y avait des fuites de liquide. Ils [les médecins] ont dit que c’était normal, ce n’était que le liquide de sa cavité abdominale », se souvient Michelle, la mère de David.
Le mardi 11 décembre, David est mort pendant une opération. Selon sa famille, il souffrait d’une défaillance grave de ses organes et avait « pratiquement pourri de l’intérieur vers l’extérieur ».
L’autopsie n’a jamais été pratiquée.
« Après avoir examiné les dossiers de l’hôpital, le registraire du service de l’état civil a conclu l’enquête en autorisant la délivrance d’un certificat de décès sans autopsie coronarienne », a déclaré la Cour des coroners dans une déclaration.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.