En Grande-Bretagne, un père a conquis des cœurs tout en sensibilisant le public à une cruelle maladie en sautant en parachute pour son beau-fils. Le saut n’a pas été une mince affaire, puisque l’homme aurait le vertige – même en se tenant sur une chaise.
Josh Collins, 28 ans, barbier de profession, s’est porté volontaire pour sauter en parachute afin de collecter des fonds pour acheter un fauteuil roulant électrique tout-terrain à son beau-fils de 8 ans, Zach Holland. La commande de l’appareil aurait été bloquée en raison de la pandémie.
« J’ai toujours eu le vertige », a avoué Josh, de la ville de Daventry dans la région des East Midlands en Angleterre, à Lad Bible. « C’est bizarre, lorsque je peux voir en bas et qu’il se peut que je perde l’équilibre, j’ai le vertige. »
Appréhendant l’expérience, Josh s’est ramené à l’ordre, se disant qu’il ne s’agirait que d« un mauvais moment » d’une vingtaine de minutes. « Ensuite nous pourrons donner à Zach le fauteuil qu’il veut », a-t-il dit.
À l’âge de 5 ans, Zach a été diagnostiqué avec la dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie génétique rare et fatale. Cette maladie entraîne une faiblesse musculaire progressive et altère la fonction cardiaque, conduisant éventuellement à une insuffisance respiratoire aiguë.
La dystrophie de Duchenne est plus fréquente chez les garçons, selon l’Association de la dystrophie musculaire, et touche six personnes sur 100 000 en Europe et en Amérique du Nord. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun remède connu.
Cette maladie rend la marche sur de longues distances difficile pour Zack. Il doit être aidé, poussé dans un fauteuil roulant manuel, ou même, parfois, porté par ses parents.
La mère de Zach, Laura Holland, 28 ans, connaît Josh depuis l’adolescence. Ils sont devenus un couple après que Zach a été diagnostiqué. Laura fait l’éloge de la relation étroite entre son partenaire et son fils, désignant Josh comme étant « le meilleur père de Grande-Bretagne ».
La famille a lancé une page GoFundMe pour commanditer le saut en parachute de Josh, avec pour objectif d’amasser 14 000 livres (15 502 €). Les dons supplémentaires pourront servir à couvrir les futurs soins médicaux de Zach et, pour reprendre les mots de sa mère publiés dans un message Instagram à Epoch Times, à « améliorer sa qualité de vie ».
Josh avait prévu sauter en parachute le 27 septembre avec son ami Dan. « Nous sommes Dan et Josh, deux grands bonhommes tatoués et poilus – mais pétrifiés par le vertige », ont-ils écrit sur la page GoFundMe.
« Si un enfant arrive à être aussi courageux que l’est [Zach], on pense qu’on sera aussi capables de prendre sur nous et d’affronter nos peurs ! »
Bien que les mauvaises conditions météorologiques dans la région des East Midlands aient retardé le saut de trois jours, Josh et Dan ne se sont pas découragés et ont sauté de 3 048 m d’altitude le 30 septembre. Naturellement, leur plus grand supporter de Josh était Zach, 8 ans.
Laura, qui a observé la scène, a exprimé son immense fierté au journal Epoch Times. « Ils étaient incroyables », a-t-elle déclaré. « Josh a affirmé n’avoir jamais rien fait de plus terrifiant, mais de plus incroyable ! »
« L’expérience lui a davantage plu que ce à quoi il s’attendait », a-t-elle poursuivi, « mais je ne crois pas qu’il saute d’autres avions de sitôt. »
Laura a confié à Lad Bible que la relation entre Josh et Zach est extraordinaire. « Ils font tout ensemble », s’est-elle émerveillée. « Josh est vraiment patient avec Zach. Il peut jouer des heures avec lui à ses jeux vidéo. »
Cependant, après que Laura a donné naissance à leur fille cette année, il est devenu difficile pour elle de pousser à la fois la poussette de son bébé et le fauteuil de Zach. Ainsi, lorsque Josh était au travail, la mère et les enfants ne pouvaient sortir de la maison.
Le saut en parachute de Josh visait aussi à faire retrouver à sa famille son indépendance, puisque Zach pourra désormais faire fonctionner de lui-même son nouveau fauteuil roulant électrique.
« Nous souhaitons tout simplement offrir à Zach une vie extraordinaire », a partagé Laura. « Nous partons pour de nombreuses aventures. Maintenant que sa mobilité diminue, c’est plus difficile, mais une fois qu’il aura son fauteuil, nous pourrons l’emmener partout. »
FOCUS SUR LA CHINE – Un militant demande publiquement le retrait du Parti communiste chinois
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.