La Chine devrait plus que doubler ses importations de porc cette année, en réponse à l’épidémie de peste porcine africaine qui a décimé son cheptel, a fait savoir jeudi le ministère du Commerce.
Apparue en août 2018 dans le nord-est du pays, l’épizootie a entraîné l’abattage de plus d’un million de cochons, selon un chiffre officiel considéré comme très sous-évalué.
Le porc étant de loin la viande la plus consommée en Chine, la maladie a fait doubler les prix sur un an en octobre dernier. Les prix des autres viandes ont également flambé.
Les exportations de porc vers la Chine ont augmenté de 37%
En réaction, Pékin a puisé dans ses réserves et augmenté les importations, a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère du Commerce, Gao Feng.
Les importations totales devraient ainsi dépasser 3 millions de tonnes cette année, contre 1,2 million l’an dernier.
La Chine continuera « à encourager l’accroissement des importations », a assuré le porte-parole.
La hausse de l’offre a entraîné depuis début novembre une baisse de 16,5% des prix du porc, a-t-il précisé.
La demande chinoise a bénéficié notamment aux producteurs européens, dont les exportations vers la Chine ont augmenté de 37% entre janvier et avril, selon des chiffres de la Commission européenne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.