Les enfants aux prises avec le cancer sont souvent une source d’inspiration pour beaucoup, y compris pour certains adultes qui ont du mal à affronter l’adversité avec joie. L’histoire de Stefi, une fillette argentine de 5 ans, a ému des milliers de personnes dans le monde entier par sa détermination à vivre et à combattre un cancer rare.
En février 2018, Emiliano et Carolina Zottola, les parents de Stefanía Zottola, une enfant de 5 ans originaire d’Argentine, ont emmené leur fille chez le médecin après qu’elle s’est plainte d’inconfort au cou, de maux de tête, de nausées et de vomissements. Le premier médecin qui l’a soignée a dit qu’il s’agissait d’une sinusite, a rapporté Infobae.
Malheureusement, le diagnostic était erroné car des recherches ultérieures ont révélé qu’elle avait trois tumeurs dans la tête. Dans son pays, elle a subi une intervention chirurgicale pour en enlever deux. Cependant, la troisième tumeur présentait une complication : il s’agissait d’une tumeur embryonnaire de haut grade qui se propageait dans la moelle osseuse.
« Nous l’avons appris le 22 février, deux jours après qu’elle a été opérée pour la première fois. Ils ont réussi à enlever deux de ses tumeurs au cervelet, mais il en restait une. Imaginez le désespoir », a déclaré le père au même média.
En Argentine, il aurait fallu faire des recherches à l’hôpital Garrahan, mais l’équipement spécialisé pour détecter le type de cancer dont elle souffrait était en panne. Le couple a donc dû chercher d’autres options.
Face à un tel pronostic, n’importe quel parent se serait senti abattu ou désolé, mais la force et la sagesse de ses parents ont émergé, et ils se sont mobilisés pour trouver les meilleurs traitements.
Grâce à leurs efforts, ils ont pu se rendre à l’hôpital pour enfants Nicklaus en Floride, aux États-Unis, qui disposait de l’équipement dont ils avaient tant besoin. Dans cet hôpital, les médecins ont été en mesure de détecter un type de cancer vraiment rare, qui n’atteint statistiquement que 10 à 15 personnes dans le monde, a déclaré La Vanguardia.
Peu après, le 16 novembre 2018, Stefi a subi une intervention chirurgicale cruciale pour son traitement. Elle a eu une greffe réussie, selon ce que sa mère a rapporté sur sa page Facebook « Aidons Stefi » :
« LES AMIS, ON VIENT DE FINIR LA GREFFE ! LA GUERRIÈRE VA BIEN. ELLE NE S’EST PAS ENCORE RÉVEILLÉE !
ALLEZ, MA GRANDE, TU VAS GAGNER !
PRIEZ POUR ELLE, PEU IMPORTE DE QUELLE MANIÈRE !
MERCI À TOUS !!!!!!!!! »
Cependant, l’histoire d’une maladie comme le cancer n’est pas finie avec une ou deux opérations : les radiothérapies ou chimiothérapies font partie du suivi. Stefi a passé plusieurs mois à l’hôpital, mais malgré tout, sa joie était incomparable.
Pendant tout ce temps, la petite guerrière, comme l’appelle sa mère, a ému des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Les images et les vidéos d’elle jouant, chantant, dansant et surtout souriant avec l’énergie d’une petite fille qui veut vraiment vivre ont été une source d’inspiration pour beaucoup de personnes.
Son attitude a vraiment été admirable, tout comme celle de sa famille. Ses deux frères et sœurs et ses parents ne l’ont jamais abandonnée.
Le 20 février 2019, Stefi a reçu son congé de l’hôpital pour enfants Nicklaus. Ce jour-là, elle a sonné la cloche pour symboliser la fin de son traitement. Avec de la joie dans le cœur et beaucoup de sourires, les médecins, les infirmières et le personnel lui ont dit au revoir et lui ont souhaité une vie heureuse.
« Des nouvelles de la Princesse ! Aujourd’hui, elle a a reçu son congé de l’hôpital pour enfants Nicklaus, où Stefi a passé une grande partie de 2018 hospitalisée. Là, elle a été accueillie par toute l’équipe d’oncologie qui l’a soignée », a écrit sa mère, Carolina.
Bien que son combat pour recouvrer complètement la santé se poursuive, l’attitude positive et joyeuse de Stefi a été décisive pour qu’elle parvienne enfin à vaincre le cancer et devienne un exemple de vie pour nous tous.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.