Un enseignant malaisien réfléchi a opté pour une approche différente pour éduquer une de ses élèves qui a été prise en train de voler. En gardant à l’esprit les effets à long terme de l’incident, il a très bien géré la situation.
Mohd Fadli Salleh, un enseignant de l’école primaire de Kuala Lumpur, a partagé sur Facebook l’incident d’une petite fille surprise en train de voler dans la bibliothèque de l’école.
Mohd a écrit que les préfets de l’école lui ont amené une élève de deuxième année après qu’elle a été surprise en train de voler une boîte de crayons de couleur, selon GoodTimes.
« Est-il vrai que tu as volé ? Qu’as-tu volé ? », se souvient Mohd d’avoir demandé à la jeune fille.
Bien que Mohd ait parlé à l’élève sur un « ton doux », elle a gardé le silence. Trop gênée pour regarder son professeur, la petite fille n’arrêtait pas de fixer le sol.
« Regarde-moi », dit Mohd. « Je n’aime pas quand les gens mentent et ne disent pas la vérité. C’est vrai ce que le préfet a dit ? Que vous tu as volé quelque chose à la bibliothèque ? Qu’est-ce que tu as pris ? »
En entendant cela, l’élève s’est mise à pleurer, et elle a fini par avouer avoir volé.
Voulant savoir si l’élève venait d’une famille pauvre, M. Salleh lui a posé des questions sur sa famille et a appris que l’enfant appartenait à une famille aisée.
« Je lui ai conseillé de ne plus voler et je lui ai expliqué que ce n’était pas bien de le faire », dit Mohd.
« Nous ne pouvons pas voler les autres même si nous sommes pauvres et avons peu d’argent », a-t-il ajouté.
Après avoir parlé à l’élève, Mohd lui a demandé si elle voulait les crayons de couleur et lui a offert le paquet.
« C’est mon cadeau pour toi puisque j’ai beaucoup de boîtes », lui dit Mohd. « Essuie d’abord tes larmes. »
Le regard de tristesse et d’embarras sur le visage de l’enfant s’est instantanément transformé en « une seule lueur rayonnante », note Mohd .
Mohd explique dans son post pourquoi il a utilisé cette approche pour éduquer son élève, en disant : « Parfois, toutes nos erreurs ne doivent pas être traitées avec des punitions sévères. Parfois, le pardon est plus important. »
« Parfois, un cadeau a la capacité de changer le comportement d’une personne par rapport au coup d’une canne ou à la réprimande. Parfois, ce que nous faisons aujourd’hui façonnera l’identité d’une personne dans 20 ans », a-t-il ajouté.
Crédit Photo : Facebook | Mohd Fadli Salleh
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
En plein tribunal, une mère se précipite vers le meurtrier de sa fille
et le prend dans ses bras – la raison va vous bouleverser
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.