Les Etats-Unis ont dénoncé vendredi la « surenchère de la violence » de l’Iran après que les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé avoir « confisqué » un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz.
Le président américain Donald Trump a par ailleurs laissé entendre à des journalistes, depuis la Maison Blanche, que Téhéran pourrait avoir arraisonné un second navire. « Il pourrait y en avoir un, il pourrait y en avoir deux », a-t-il déclaré, sans davantage de précision.
Selon la chaîne CNN, citant un responsable américain, l’Iran a arraisonné un second pétrolier britannique battant pavillon libérien, le MV Mesdar. M. Trump a assuré que les Etats-Unis « échangeront » et « travailleront avec le Royaume-Uni » au sujet du pétrolier britannique.
« C’est la seconde fois en un peu plus d’une semaine seulement que le Royaume-Uni est pris pour cible par la surenchère de la violence du régime iranien », avait indiqué plus tôt Garett Marquis, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, dans un communiqué.
« Les Etats-Unis continueront à travailler avec leurs alliés et partenaires pour défendre leur sécurité et leurs intérêts face au comportement néfaste de l’Iran », avait-il insisté.
E.T avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.