« Ses restes ont été retrouvés flottant » : deux plongeurs russes meurent après avoir été emportés par le courant

Par Epoch Times avec AFP
28 février 2025 14:25 Mis à jour: 1 mars 2025 18:58

Deux plongeurs russes sont morts après avoir été emportés par le courant sur un site touristique des Philippines, a annoncé vendredi un responsable des garde-côtes, ajoutant qu’un corps avait été retrouvé dans la mâchoire d’un requin.

Ces plongeurs faisaient partie d’un groupe de quatre Russes, dont un homme de 57 ans et ses deux fils de 18 et 29 ans, accompagnés de leur moniteur, a déclaré à l’AFP le responsable des garde-côtes locaux, Airland Lapitan, qui a précisé que le drame s’était produit jeudi après-midi près de la station balnéaire de Batangas, sur l’île de Luzon.

Trois de ces hommes sont parvenus à remonter à la surface et à regagner leur bateau mais les corps sans vie des deux autres ont été découverts par les sauveteurs quelques heures plus tard, a raconté ce responsable. Celui d’un des deux plongeurs ayant péri, le jeune de 29 ans, était sans bras lorsqu’il a été remonté à la surface, peut-on lire dans un communiqué des garde-côtes.

« Ses restes ont été retrouvés flottant près du rivage, les deux bras manquants en raison apparemment d’une attaque de requin. Plusieurs requins ont été observés à proximité pendant le repêchage » de son cadavre, selon le communiqué.

Sans autopsie

Airland Lapitan avait auparavant dit à l’AFP qu’il était « traîné par un requin » lorsque les sauveteurs l’ont localisé vers 16h00-17h30 (8h00-9h30 GMT). Mais on ignore s’il a été tué par un requin ou s’il était déjà mort quand il s’est retrouvé dans ses mâchoires, a ajouté ce responsable, soulignant que les corps avaient été remis aux membres de la famille sans autopsie.

La deuxième victime, identifiée comme étant « M. Melekhov » dans un communiqué de l’ambassade de Russie à Manille, qui a confirmé la mort des deux plongeurs, avait été retrouvée environ une heure plus tôt et déclarée morte à son arrivée dans un hôpital local.

Les attaques de requins dans les eaux des Philippines sont extrêmement rares, aucune n’ayant été recensée depuis au moins un an, selon une base de données spécialisée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.