Samedi 21 janvier, Julien Looten, un passionné de photographie, a capturé un « airglow ». Un phénomène se ressemblant à des aurores boréales de multiples couleurs. Une photo étonnante prise au-dessus du château de Losse en Dordogne.
C’est une photo exceptionnelle que Julien Looten, un étudiant en archéologie de 22 ans et passionné de photographie, a partagé via sa page Instagram samedi dernier :
Voir cette publication sur Instagram
Une photographie garantie sans trucage, selon Julien, qui décrit : « Samedi soir, je me suis rendu au Château de Losse (Dordogne) pour prendre en photo la Voie lactée. Un phénomène exceptionnel s’est produit ce soir-là… un airglow extraordinaire. Le ciel semble être couvert de ‘nuages multicolores’… Il ne s’agit pas de couleurs parasites ou de traitements spéciaux. Il s’agit d’un phénomène naturel rare causé par une réaction chimique dans la haute atmosphère, où les rayons du soleil excitent des molécules qui émettent alors une très faible lumière (chimiluminescence) ».
« Ces ‘nuages’ sont situés entre 100 et 300 km d’altitude. La couleur du phénomène change en fonction de l’altitude. Il peut prendre des formes étranges, comme ici sous forme de vagues », a-t-il précisé.
Interrogé par France Bleu, Julien a expliqué que l’airglow peut être observé à l’œil nu, mais que les couleurs ne sont pas visibles par l’œil humain, qui est moins sensible qu’un capteur d’appareil photo : « À l’œil, cela ressemble à une sorte de voile nuageux blanchâtre. Au début, j’ai cru que le ciel était en train de se voiler. En regardant sur l’appareil photo, je me suis dit ‘Non, c’est du airglow, intense' », a-t-il commenté.
Pour faire sa photographie, Julien a pris une quarantaine de clichés, avec un temps de pose de plus d’une minute pour chaque, afin de parvenir à former ce panorama surprenant !
Voir cette publication sur Instagram
« En Dordogne, il y a beaucoup de lieux assez emblématiques, que ce soient des châteaux ou des falaises. C’est donc assez propice à ce genre de photos. Le ciel est très beau par ici. Il n’y a pas beaucoup de pollution lumineuse et le peu de villages éteignent leurs lumières la nuit », a-t-il ajouté.
À noter que la NASA elle-même a partagé la photographie de Julien sur ses réseaux sociaux. Pour lui, c’est comme un trophée : « C’est un peu le graal de l’astro-photographe. C’est être à côté de photos d’observatoires, du télescope James Webb, donc on se sent fier », a-t-il conclu, bien décidé à capturer de nouvelles scènes exceptionnelles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.