INSPIRANT

Les photos bouleversantes d’un rhinocéros orphelin mettent en évidence une situation tragique

septembre 6, 2018 20:17, Last Updated: avril 5, 2019 19:50
By

Le sanctuaire des rhinocéros sauvages de la réserve naturelle de Barberton, en Afrique du Sud, a baptisé Arthur le Brave, un bébé rhinocéros orphelin nouvellement arrivé au début de l’année.

Maintenant que son histoire est sortie, avec des photos difficiles à accepter, il est facile de voir comment il a gagné son impressionnant surnom.

Le bébé Arthur a été découvert plus tôt cette année par des rangers, blessé et le cœur brisé, refusant de quitter sa mère décédée pour rechercher de la nourriture ou se mettre en sécurité.

Le bébé rhinocéros, dont la corne n’avait pas encore poussé, a été blessé par des braconniers. Quand les rangers l’ont croisé, son pied était en mauvais état, et il avait encore, enfoncée dans son flanc, une fléchette rose que les braconniers avaient utilisée pour tenter de l’abattre.

Les sauveteurs soignent Arthur le bébé rhinocéros après l’avoir trouvé auprès de sa mère tuée par des braconniers pour sa corne. Care For Wild

Bien qu’il était vraiment très mal en point, le pire était qu’il restait obstinément à côté du corps de sa mère protectrice – qui avait été tuée par les braconniers pour sa corne adulte, le laissant en pleurs jusqu’à ce que les rangers viennent le sauver.

Les braconniers convoitent les cornes de rhinocéros depuis des générations, mais des efforts ont été faits ces dernières années pour endiguer le commerce illégal. Bien que la corne de rhinocéros soit à la fois un symbole d’état de richesse et un ingrédient clé dans un certain nombre de médicaments liés à la médecine traditionnelle chinoise, les décès causés par le commerce des cornes montrent clairement que ça n’en vaut pas la peine puisque cela aboutit à l’extinction de ces animaux.

Arthur le Brave. Care For Wild

Malheureusement, ce genre de situation est devenue courante pour les jeunes rhinocéros comme Arthur, même encore aujourd’hui. Le chagrin d’Arthur est exposé grâce aux photos prises lors de sa découverte qui sonnent l’alerte, mais il n’est certainement pas le seul.

Mais sa vie est sur la bonne voie maintenant. Dans une déclaration de Karen Brewer, cadre de Cumbria Zoo Company, son chagrin d’avoir perdu sa mère commence à s’estomper au point qu’il est capable de se faire de nouveaux amis et de s’épanouir.

« Ce brave petit rhinocéros a reçu le nom royal d’Arthur, qui signifie noble et courageux, et qui correspond à son esprit guerrier de survivant.

« Arthur est sur la voie de la guérison. Il s’est fait des amis au sanctuaire avec d’autres orphelins de Rhino Summer, et il est le préféré de ses soignants. »

Avec un peu de chance, c’est la dernière expérience de cicatrisation émotionnelle qu’il aura – et avec le temps, peut-être qu’aucun rhinocéros sauvage n’aura à marcher dans ses empreintes de sabots.

Le personnel du sanctuaire réconforte Arthur le Brave après la perte traumatique de sa mère. Care For Wild

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Des kangourous rescapés boivent du lait ensemble

– Quand la caméra zoome, mon coeur fond

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER