C’est par une journée froide et pluvieuse de mars que le photographe néerlandais Vincent Cornelissen a pris son appareil photo et s’est mis en route pour prendre des photos d’oiseaux. C’était le temps idéal pour prendre son sujet aviaire au dépourvu afin d’observer quelque chose d’un peu différent.
Il a trouvé ce qu’il cherchait, et même plus.
Cet homme de 49 ans, originaire de Huissen, une petite ville près d’Arnhem, a pris des photos toute sa vie. Un jour, il a réalisé à quel point il était agréable de prendre des photos d’oiseaux lors de ses randonnées (un autre de ses passe-temps) et il a fini par acheter un appareil photo professionnel.
Mais en ce jour de pluie, M. Cornelissen avait prévu de cocher un élément de sa liste de souhaits en matière de photographie, comme il l’a expliqué.
« Mon objectif était de photographier des oiseaux luttant contre le vent et la grêle », a-t-il déclaré à Epoch Times. « C’est donc chanceux que je suis rentré chez moi ce jour-là ».
Alors que Vincent était en train de prendre des photos, il a repéré une oie dans les airs, luttant contre le vent violent. L’oie a soudainement effectué une remarquable manœuvre acrobatique, et Vincent a réussi à la prendre en photo.
« J’ai vu l’oie se débattre dans le vent. Elle s’est retournée et j’ai pris quelques clichés », raconte-t-il. « Puis, j’ai vu sa position remarquable. »
Le photographe, avec l’aide de l’oie, a travaillé dur pour produire une photo d’oiseau renversé en vol !
Il a appris par la suite que l’oie avait peut-être fait cela intentionnellement.
« Au début, je pensais qu’elle s’était retournée à cause du vent fort », déclare le photographe. « On m’a dit plus tard que cela s’appelle le whiffling et que les oies font cela pour freiner et descendre. »
Mais certains ont une autre interprétation, a-t-il découvert. « J’ai entendu dire qu’une oie fait cela juste pour impressionner ses congénères », a-t-il ajouté. « J’aime les deux explications. »
Bien que M. Cornelissen ne se considère pas comme un photographe professionnel, il a son propre site Web, ainsi que ses pages Instagram et Facebook, où il a publié la photo de l’oie à l’envers. De manière inattendue, la photo a suscité une énorme attention, non seulement sur les réseaux sociaux, mais même dans les journaux télévisés.
Si la plupart des gens ont réagi positivement à la photo, ce n’est pas le cas de tous. « D’autres n’arrêtent pas de dire que c’est probablement Photoshop », confie-t-il. « Au début, je me suis défendu mais j’ai arrêté de le faire. »
« L’une des réactions les plus gentilles » qu’il ait reçues est celle d’une petite fille qui lui a envoyé un dessin de l’oie à l’envers, a-t-il expliqué.
Bien que le photographe admette que son cliché n’était « pas de grande qualité », car il n’avait pas de trépied à cause du vent, le résultat final est « unique ». Il a ajouté qu’il en était « très fier » et « touché » que des milliers de personnes aient remarqué l’étrange photo qu’il a prise ce jour-là.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.