Pendant que leurs pays respectifs se font la guerre, deux pianistes ont décidé de s’asseoir côte à côte sur un banc de piano afin d’interpréter une pièce de Mozart à quatre mains. Par leur musique, ils essaient de reconnecter les gens entre eux, peu importe leur nationalité et la langue qu’ils parlent.
C’est dans le cadre d’un concert destiné à lever des fonds pour les victimes et les réfugiés de l’Ukraine que ce pianiste russe et ce pianiste ukrainien ont eu l’occasion de jouer ensemble pour la première fois, rapporte Classic FM.
Interprétant à merveille ce duo de Mozart à quatre mains, Andante et cinq variations en G, Sasha Grynyuk et Roman Kosyakov sont deux pianistes accomplis. Le premier est né à Kiev en Ukraine, le second en Sibérie. Ils ont tous les deux gagné plusieurs prix dans des compétitions internationales et ont joué dans les plus grandes salles de concert du monde.
Leurs nationalités respectives ne les ont pas empêchés de se connecter à travers le langage universel qu’est la musique, « le seul que tout le monde peut comprendre », précise Roman.
Les deux pianistes ont été filmés pendant une répétition d’un numéro pour un concert de levée de fonds qui a permis de réunir plus de 6 000 euros, somme remise à l’organisme Ukraine humanitarian appeal. Vous pouvez visionner un extrait de cette répétition ici.
Connecter l’humanité par la musique
« La musique est une arme forte de l’humanité », assure Sasha Grynyuk. Pour lui, lorsqu’on s’assoit ensemble pour partager la musique, peu importe qu’on la joue ou qu’on l’écoute, on se connecte les uns les autres. « Et alors vous ne vous battrez plus les uns contre les autres », assure le pianiste ukrainien.
« Tout ce que nous pouvons faire, c’est de nous rassembler, de rassembler les gens – peu importe qui vous êtes et où vous êtes », ajoute son homologue russe, Roman Kosyakov.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.