INTERNATIONAL

Pièces d’or, amphores : plus de 6000 objets d’art victimes de trafic ont été retrouvés

juillet 19, 2024 14:34, Last Updated: juillet 19, 2024 14:41
By

Amphores, objets en or, tableaux : environ 6400 objets d’art ont été récupérés au cours d’une opération annuelle soutenue par Interpol et Europol dans une vingtaine de pays européens, et 85 personnes ont été arrêtées, a annoncé Interpol vendredi.

L’opération a consisté en « plusieurs milliers de vérifications » dans des aéroports, ports, points de passage frontaliers, maisons de ventes aux enchères, musées et résidence privées, mais aussi sur internet, explique Interpol dans un communiqué.

Parmi les différentes interventions, les autorités espagnoles, en collaboration avec leurs collègues ukrainiens, ont mis la main sur 11 objets en or dont la valeur est estimée à 60 millions d’euros, dans un trafic de pièces archéologiques de la culture scythe, volées en Ukraine et transportées illégalement en Espagne.

En République tchèque, la police a intercepté une statue de saint Bartholomé, datant du milieu du XVIIe siècle, un « artefact culturel national » volé en 1994 dans une chapelle à Rimov. Les autorités françaises ont saisi un tableau exporté illégalement de l’artiste vietnamien Mai Thur, évalué à près de 170.000 euros.

Les pays qui ont participé à l’opération « Pandora VIII » sont l’Albanie, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, Chypre, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, Malte, le Monténégro, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Serbie, la Suède, l’Ukraine et le Royaume-Uni.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER