Le week-end dernier avait lieu le Perpignan international, l’un des plus prestigieux concours colombophiles. Sur les 11 209 pigeons participants, le plus rapide a été un des oiseaux d’Arnaud Rouxel, qui dresse des pigeons à Trélivan dans les Côtes-d’Armor. Il a traversé la France en volant en un peu plus de 10 heures.
Baptisé « Perpignan » depuis sa victoire, le pigeon voyageur a maintenant une grande valeur marchande. Il pourrait bien valoir quelque 50 000 € grâce à son titre, selon le colombophile.
Il faut dire qu’en France, « le Perpignan international, c’est un peu une finale de ligue des champions de football », explique Arnaud Rouxel à France Bleu.
Selon Le Télégramme, le pigeon vainqueur, âgé de 3 ans, a parcouru près de 700 km samedi 8 août à une vitesse moyenne de 65 km/h, ne s’arrêtant même pas pour boire – il a bu pendant 10 minutes d’affilée à son arrivée !
Comment se fait-il que Pergignan ait été aussi rapide parmi plus de 10 000 pigeons provenant d’un peu toute la France mais aussi de Belgique, d’Allemagne, d’Angleterre, du Luxembourg et de Hollande ?
Passionné par les pigeons depuis l’âge de 12 ans, l’enseignant en physique chimie a appris et développé plusieurs astuces au fil des ans.
« J’avais repéré que Perpignan, un mâle, était très proche de son pigeonneau. Il est probablement rentré plus vite pour retrouver son petit », explique-t-il. En effet, chez les pigeons, les mâles s’occupent pratiquement autant des petits que les femelles.
Comme chez les humains qui participent à des épreuves sportives, la préparation est importante. « Pour les concours longue distance, il faut bien préparer le pigeon, surveiller sa santé, son alimentation et le faire voler, sinon il risque de ne jamais revenir au pigeonnier », assure celui qui a actuellement 80 pigeons dans son pigeonnier.
Maintenant qu’il a gagné ce prix international, la valeur de Perpignan a explosé. Toutefois, Arnaud Rouxel n’a pas encore décidé de l’avenir de l’oiseau. Le vendra-t-il ou bien le gardera-t-il ?
« J’ai eu des offres, mais la valeur sentimentale est forte. Perpignan m’a apporté ce premier titre international », reconnaît le colombophile. « Ou alors je vais peut-être céder à une offre intéressante. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.