Placé sous simple contrôle judiciaire après avoir violemment agressé un policier à Poitiers : un syndicat de police s’insurge

Par Emmanuelle Bourdy
14 janvier 2025 17:39 Mis à jour: 14 janvier 2025 17:39

Violemment agressé à Poitiers samedi dernier, un policier s’en sort avec 45 jours d’ITT. Cependant l’auteur présumé des faits, lui, n’a eu qu’un simple placement sous contrôle judiciaire, une décision de justice qui a provoqué la gronde des policiers. 

À Poitiers aux environs de 7 heures du matin ce samedi 11 janvier, un policier sortant de la boîte de nuit La Luna a subi une terrible agression. Le suspect – un homme de 23 ans déjà défavorablement connu des forces de l’ordre pour vols et affaires de stupéfiants – a été placé sous contrôle judiciaire le même jour, comme le rapporte Le Figaro.

Une ITT de 45 jours pour le policier blessé

Appelés en raison d’une bagarre à la sortie de la boîte de nuit La Luna, les policiers sont arrivés sur place et le suspect a été interpellé. Ce dernier venait de s’en prendre au policier, le rouant de coups de poings au visage après être arrivé derrière lui par surprise. Blessé, la victime s’en sort avec une ITT longue de 45 jours.

En attendant la tenue de son procès, qui doit se dérouler en juin prochain, l’agresseur a été placé non pas en détention provisoire mais sous contrôle judiciaire. Le procureur de Poitiers, Cyril Lacombe, en a expliqué les raisons auprès du Figaro. Selon lui, cette décision découle du fait que l’homme n’a pas d’antécédent violent dans son casier judiciaire, dispose d’un logement et a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. En outre, il sera d’abord convoqué en avril pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

« Ne pas protéger ceux qui protègent est dévastateur pour notre société »

Cette décision de justice a été vivement dénoncée par le syndicat Alliance Police Nationale. Éric Henry, son délégué national, s’est en effet dit choqué par celle-ci car elle représente une fois de plus « un message de laxisme qui conforte l’impunité de ce genre d’individus violents qui ne respectent rien », a-t-il déploré auprès de nos confrères. « Ne pas protéger ceux qui protègent est dévastateur pour notre société en attente d’un choc d’autorité », a encore argumenté le syndicaliste.

« Un système judiciaire insupportablement à bout de souffle ! Case prison direct pour tous ceux qui agressent des policiers !!! Total soutien à notre collègue », a également écrit sur X le 11 janvier dernier le syndicat, accompagnant ce message de la photo de l’agent blessé, une partie de son visage étant dissimulée.

Face à cette réaction d’incompréhension, le procureur de Poitiers a assuré auprès de nos confrères : « J’entends une interrogation et je suis personnellement cette affaire. » « Les faits sont inqualifiables », a-t-il également reconnu, soulignant la volonté de la justice « d’être au soutien aux policiers ». Cyril Lacombe devrait prochainement rencontrer les syndicats de police pour aborder cette affaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.