Suite à la plainte déposée le mercredi 6 avril contre l’administration par la famille de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020, Gérald Darmanin a estimé jeudi que « l’État n’a rien à cacher » de son action dans cette affaire.
« Il faudra et c’est normal que l’État dise tout ce qu’il a pu faire », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur BFMTV. Auparavant, le ministre a répété « comprendre la volonté » de la famille « de connaître toute la vérité », tout en assurant que les autorités n’ont « rien à cacher ».
Défendant les services de renseignement, il a rappelé que l’assassin de Samuel Paty, Abdoullakh Anzorov, dont le compte Twitter avait été signalé dès l’été 2020 à la plateforme Pharos, « n’était connu par aucun service de renseignement » et qu’il s’était « autoradicalisé en quelques jours ».
Gérald Darmanin a également appelé à « ne pas se tromper de cible » : « ceux qui ont tué Samuel Paty, ce sont les islamistes radicaux ».
? « L’État n’a rien à cacher »
Gérald Darmanin (@GDarmanin) dit « comprendre » la plainte déposée par la famille de Samuel Paty pic.twitter.com/YtMvLZS0qX
— BFMTV (@BFMTV) April 7, 2022
La plainte déposée à Paris cible les délits de « non-empêchement de crime et de non-assistance à personne en péril » et vise « plusieurs agents du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Éducation nationale » qui ont eu à connaître directement ou indirectement la situation du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.