Plus de 50 pays veulent entamer des négociations sur les tarifs douaniers, selon un fonctionnaire de la Maison-Blanche

"Ils font cela parce qu'ils ont compris que les tarifs allaient être en grande partie à leur charge", a déclaré Kevin Hassett

Par Jack Phillips
7 avril 2025 20:48 Mis à jour: 9 avril 2025 03:36

Un haut conseiller économique de la Maison-Blanche a déclaré le 6 avril que plus de 50 pays avaient contacté l’administration Trump afin d’entamer des négociations sur un large éventail de droits de douane qui ont été annoncés au cours de la première semaine d’avril pour presque tous les pays du monde.

Dans une interview accordée dans « This Week » de la chaîne ABC News , Kevin Hassett, chef du Conseil économique national de la Maison-Blanche, a déclaré que « plus de 50 pays ont pris contact et tenté de négocier ce nouveau statut avec le président [américain] » depuis l’annonce des droits de douane.

« Ils font cela parce qu’ils ont compris que les tarifs allaient être en grande partie à leur charge », a-t-il déclaré au média.

Alors que M. Hassett n’a pas précisé quels pays avaient entamé des négociations avec l’administration, le président Donald Trump a écrit sur la plateforme de médias sociaux Truth Social le 4 avril que le principal dirigeant du Vietnam avait déclaré que son pays réduirait ses droits de douane sur les États-Unis « jusqu’à zéro ».

Le 2 avril, M. Trump a annoncé des droits de douane minimums de 10 % sur tous les partenaires commerciaux, ainsi que des prélèvements plus élevés sur une soixantaine de pays – généralement la moitié de ce que chacun d’entre eux prélève sur les États-Unis. Ces droits de douane plus élevés devraient entrer en vigueur le 9 avril.

Le Canada et le Mexique ont été exemptés des derniers droits de douane parce qu’ils sont déjà soumis à des droits de douane de 25 %, annoncés il y a plusieurs semaines. Ces droits de douane ont été imposés afin de réduire l’immigration illégale et le trafic de fentanyl vers les États-Unis via leurs voisins du sud et du nord.

Le Premier ministre thaïlandais, Paetongtarn Shinawatra, a déclaré que la Thaïlande était également disposée à entamer des discussions avec les États-Unis sur les droits de douane.

« La Thaïlande a signalé sa volonté de discuter avec le gouvernement américain à la première occasion pour ajuster la balance commerciale, afin qu’elle soit équitable pour les deux parties », a déclaré M. Shinawatra aux journalistes le 3 avril, notant que la Thaïlande pourrait devenir un pays de « délocalisation amical » pour les États-Unis.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré à la presse le 3 avril que son pays réagirait « avec calme et sang-froid », faisant remarquer que les États-Unis n’avaient imposé qu’une taxe de 10 % à son pays, ce qui plaçait le Royaume-Uni dans une « meilleure position que beaucoup d’autres pays d’après ce qui a été annoncé ».

Le 6 avril, le président taïwanais Lai Ching-te a proposé des droits de douane nuls comme base de négociation avec les États-Unis, s’engageant à supprimer les barrières commerciales plutôt qu’à imposer des mesures réciproques et affirmant que les entreprises taïwanaises augmenteraient leurs investissements aux États-Unis.

Toujours dans l’interview du 6 avril, M. Hassett a déclaré que les données économiques américaines ont montré que « nous venons d’avoir l’un des rapports sur l’emploi les plus solides que j’aie vu depuis longtemps », suggérant que les droits de douane pourraient favoriser l’emploi aux États-Unis.

« Les données sur l’emploi sont supérieures d’environ 50 % aux attentes des marchés. C’est la deuxième fois d’affilée », a-t-il déclaré. « Nous avons déjà créé quelque chose comme 10.000 emplois dans l’automobile depuis que le président Trump est entré en fonction, et je viens d’apprendre – de manière anecdotique – hier soir que les usines automobiles aux États-Unis ajoutaient une équipe supplémentaire afin de répondre à ces droits de douane ces jours-ci. »

M. Hassett a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que les consommateurs soient durement touchés, car il est probable que les exportateurs baissent les prix « parce que cela dépend de l’offre et de la demande […] de l’élasticité de l’offre et de la demande ».

« Encore une fois, si vous pensez que les consommateurs vont payer cette taxe, vous devriez vous demander pourquoi les pays s’en offusquent », a-t-il ajouté.

« En définitive, la Chine est entrée dans l’OMC [Organisation mondiale du commerce] en 2000. Au cours des 15 années qui ont suivi, les revenus réels ont baissé d’environ 1200 dollars cumulés sur cette période. »

« Ainsi, si les produits bon marché étaient la solution – si les produits bon marché allaient améliorer les salaires réels et le bien-être réel des Américains – les revenus réels auraient augmenté au cours de cette période. Au lieu de cela, ils ont baissé parce que les salaires ont baissé plus que les prix. »

À la suite de l’annonce des droits de douane, l’indice Dow Jones Industrial Average a chuté de 4000 points les 3 et 4 avril. Le Nasdaq a chuté de 5,82 points de pourcentage et le S&P 500 a également enregistré une baisse similaire, de 5,97 %, le 4 avril.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.