Un sondage CSA pour Cnews paru ce mardi 28 mars, révèle que plus de 8 Français sur 10 condamnent les violences perpétrées sur les policiers ces dernières semaines.
Caillassage lors des manifestations contre la réforme des retraites ou encore attaques aux cocktails molotov à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les méga-bassines, les forces de l’ordre subissent, depuis quelques semaines, des violences où ils sont pris pour cible par certains individus.
Selon un sondage CSA réalisé pour CNews , 85% des Français condamnent les violences contre les forces de l’ordre lors des récentes manifestations. Depuis le début du mouvement, ce sont quelque 300 gendarmes et policiers qui ont été blessés.
Sondage : 85% des Français condamnent les violences contre les forces de l’ordre lors des récentes manifestations https://t.co/1bLTJilKQE
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Il convient pourtant de nuancer les résultats de ce sondage selon la tranche d’âge: en effet, si 78% des plus jeunes (18 – 24 ans) condamnent ces violences, on passe à 90% pour les plus de 65 ans sont, soit 12 points d’écart entre les deux tranches d’âges.
Parallèlement, 69% des sondés condamnent également les violences de la part des forces de l’ordre, et là encore, la tranche d’âge fait la différence: alors que 83% des 25 – 34 ans s’engagent contre ces faits, les plus de 65 ans sont les moins nombreux à s’opposer aux actes des policiers (59%)
CNews indique que le sondage a aussi interrogé les tendances politiques, révélant sans surprise que les sympathisants de gauche constituent le groupe le plus nombreux à condamner les actes des forces de l’ordre (96% pour les écologistes, 90% pour La France insoumise), alors que, côté droite, c’est seulement une minorité de Républicains (34%) et de Reconquête (41%) qui condamnent ces faits. Par contre, parmi les partisans du Rassemblement national, 70% s’engagent contre les actes violents des policiers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.