Un magnifique village couvert de roses.
Depuis 2013, la petite commune de Chédigny (Indre-et-Loire) est classée « Jardin remarquable », rapporte BFMTV. Dans ce charmant village de Touraine, qui compte environ 600 âmes et attire de nombreux visiteurs, il y a des rosiers partout : sur les trottoirs, les murs des maisons, dans les cours, ainsi que dans les jardins publics ou privés. Un incroyable écosystème a ainsi été recréé.
Avant, le village était sans charme
C’est une incroyable transformation qu’a connu ce village, dont Xavier Mathias, un maraîcher-écrivain, dépeint comme étant sans charme et avec un bâti « assez commun », il y a de cela plus de 25 ans.
Plus d’un millier de rosiers ont depuis été plantés à Chédigny, la bourgade étant d’ailleurs la seule de France à être classée Jardin remarquable, précisent nos confrères. Tout a commencé en 1998, lorsque le maire de l’époque, Pierre Louault, a proposé la végétalisation des trottoirs.
??? Avec plus de roses que d’habitants, la commune de Chédigny est classée « Jardin remarquable »@cedricfaiche nous fait visiter ? pic.twitter.com/ePlbwKjQ44
— BFMTV – Matinale (@PremiereEdition) May 31, 2023
L’édile a réussi à transmettre aux habitants sa passion pour les roses. Pourtant, quand l’idée a été lancée, tous ne voulaient pas de rosier devant chez eux. Les plus récalcitrants pensaient notamment que les fleurs allaient amener de l’humidité. Or c’est tout le contraire qui se passe, révèle à BFMTV Clément Barret, le jardinier. Les rosiers ont plutôt tendance à absorber cette humidité. « Donc petit à petit, tout le monde voulait son rosier », souligne le chef jardinier.
« Il y a vraiment un écosystème qui s’est recréé »
« On est dans un village et on a l’impression de se balader dans un jardin. On prend le temps d’observer les fleurs, de discuter avec les voisins au milieu de la route », explique-t-il.
Fête des roses à Chédigny, près de Loches. Féerique. pic.twitter.com/wCxAl6aWE4
— Lionel Jeanjeau ?? ?? (@LionelJeanjeau) May 28, 2023
L’endroit est aussi un lieu privilégié pour certains animaux et un écosystème s’est ainsi recréé. « On a une population d’oiseaux incroyable : on s’en rend compte en hiver quand on taille les rosiers, on retrouve les nids. On a des hérissons qui se baladent sur la voirie à la tombée de la nuit », mentionne encore Clément Barret.
Le village attire évidemment des milliers de visiteurs chaque année et il existe même un festival de la rose. Cette année, pour sa 15e édition, il a eu lieu les 27 et 28 mai et a connu un franc succès, avec environ 10.000 visiteurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.