Après les remous provoqués lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques par le tableau de Philippe Katerine – apparaissant quasiment nu déguisé en Dionysos, le corps peint en bleu et la barbe blonde – le chanteur est de nouveau au cœur d’une polémique en raison du cachet qu’il dit avoir touché et dont le montant serait de 200 euros.
Le 26 juillet dernier, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la prestation de Philippe Katerine avait fait grincer des dents, aussi bien dans l’Hexagone que dans d’autres pays. La scène en question avait d’ailleurs été censurée aux États-Unis et au Maroc. L’artiste s’était alors excusé d’avoir offensé les personnes de confession chrétienne, son tableau ayant été interprété comme une offense à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ a pris avec ses apôtres.
Les artistes n’étaient pas censés recevoir de cachet
Depuis, une autre affaire a provoqué la controverse, à savoir le cachet touché par Philippe Katerine pour sa prestation. Dans une interview accordée à Libération le 27 juillet dernier, l’artiste a en effet révélé avoir touché 200 euros pour l’interprétation de son single « Nu ». « Je me suis renseigné […] parce que je ne savais pas vraiment, et je suis donc rémunéré 200 euros », a-t-il dévoilé. « Ça me paraît énorme, enfin je les prends. Je les mettrai dans ma poche », a-t-il ajouté, assurant qu’il n’aurait pas hésité à payer lui-même cette somme « pour pouvoir le faire ».
Au micro de Konbini cette semaine, le chanteur a de nouveau affirmé avoir touché 200 euros. « Je ne sais pas combien ont été payés les autres et j’espère que c’est à égalité », a-t-il pointé, concluant : « Et en même temps je m’en fous. L’idée n’était pas de se faire de l’argent. L’idée c’était de faire quelque chose de très excitant, de transmettre un message de paix. »
Ces propos ont encore une fois jeté un pavé dans la mare car ils viennent contredire les déclarations faites le 25 juillet dernier par le Comité d’organisation des Jeux (Cojo) auprès de Libération. « Qu’ils soient de renommée nationale ou internationale, les chanteurs stars qui se produiront lors de la cérémonie d’ouverture ne percevront pas de cachet de prestation », affirmait le Cojo dans la rubrique CheckNews du quotidien. Nos confrères du Parisien ont tenté de contacter le Cojo sur cette question mais ils n’ont pas obtenu de réponse à leurs sollicitations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.