Dimanche 18 décembre, alors qu’il se rendait à son travail à Annecy en Haute-Savoie, un policier a aperçu des flammes dans une résidence, il est entré et a réussi à évacuer une vingtaine de personnes, dont un père et son bébé.
Vers 15h40 ce dimanche à Annecy, un policier de 44 ans, en chemin pour son travail, a aperçu d’épaisses fumées au niveau du deuxième étage de la résidence solidaire Adoma, un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile situé sur l’avenue Lucien-Boschetti, a rapporté France Bleu.
En s’approchant davantage, il a constaté qu’un père tenait son enfant sur le bord de la fenêtre pour éviter qu’il soit intoxiqué par les fumées. Sans hésiter, le policier a foncé en direction de l’incendie, s’est engouffré dans le bâtiment et a fait plusieurs allers-retours d’abord pour l’enfant mais aussi pour les autres résidents.
Au total, il a réussi à évacuer une vingtaine de personnes en attendant les secours, a rapporté Actu17.
À cause des fumées toxiques, trois résidents ont été conduits à l’hôpital pour des examens. Quant au policier héroïque, il a été sérieusement intoxiqué et conduit à l’hôpital sous oxygène. Heureusement, il a depuis pu rejoindre son domicile.
[#PoliceSecours] À #Annecy, un #policier hors service a pénétré dans un immeuble, d’où émanaient d’épaisses fumées, au péril de sa vie et sauvé plusieurs personnes.
Au total, 2⃣0⃣ occupants ont été évacués avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. pic.twitter.com/Ew3ueae2hq— Police nationale (@PoliceNationale) December 20, 2022
À sa sortie de l’hôpital, il a partagé : « Je devais prendre mon service à 17h, donc j’étais déjà à moitié en tenue, j’avais déjà mes rangers, mon pantalon de travail, ma cagoule, mais j’avais mis ma cagoule en cache-cou (…) je suis arrivé sur les lieux avec une partie de ma cagoule sur mon nez et ma bouche, mais ça ne m’a pas empêché d’être intoxiqué, d’avoir les lèvres toutes noires et de passer un bon moment à l’hôpital ».
« Rester impuissant face à des gens en détresse, ce n’est pas notre priorité, nous, au contraire, notre devise c’est de servir et de protéger. Quand vous voyez un enfant qui est sur le point de se faire balancer du deuxième étage, des gens qui hurlent, la seule idée qu’on a dans la tête à ce moment-là, c’est d’aller leur porter secours », a-t-il confié.
Après l’acte de bravoure de ce policier, Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, a déclaré : « Un drame a été évité de justesse à Annecy grâce à ce policier qui n’a pas hésité une seule seconde à porter secours aux habitants d’un immeuble en feu. Infinie reconnaissance à ces femmes et ces hommes engagés au quotidien pour protéger les autres ».
Désormais, la direction générale de la police nationale (DGPN) pourrait attribuer à ce policier la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.