À l’occasion des discussions du projet de loi visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants pendant les sorties scolaires, le sénateur Jean-Louis Masson a estimé que les enfants ne devaient pas être « pollués » par le « prosélytisme et de communautarisme ».
À l’occasion de l’examen par le Sénat du projet de loi de Bruno Retailleau visant à interdire le port de signes religieux aux accompagnatrices lors des sorties scolaires, le sénateur Jean-Louis Masson a pris la parole pour apporter son soutien au texte soumis par l’élu vendéen.
Le sénateur de la Moselle s’en est notamment pris vigoureusement aux femmes de confession musulmane qui portent le voile pendant les sorties scolaires.
« On parle beaucoup des femmes voilées dans le cadre de cette proposition de loi, mais on ne parle pas du tout des enfants. On dit : ‘Les femmes voilées ont le droit, etc.’ Mais est-ce qu’il est normal que vos enfants, vos petits-enfants qui, je l’espère, ne sont pas habitués à côtoyer l’obscurantisme, soient encerclés lors des visites scolaires par des femmes voilées qui font du communautarisme ? », a déclaré M. Masson.
« Les enfants sont des usagers du service public. En tant qu’usagers, ils ont le droit de ne pas être confrontés à du prosélytisme communautariste. Les enfants sont plus fragiles. On pleure misère sur la mère de famille [Fatima E. la mère ayant dû quitter le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 3 octobre, ndlr], la pauvre, etc. Elle n’avait qu’à pas mettre son voile ! Elle n’aurait pas eu de problème. C’est tout, le problème était réglé. Mais est-ce que l’on pense aux enfants qui sont entourés par des gens ? Bon, on pourrait les entourer par n’importe quoi, on pourrait faire Halloween aussi ! On va sortir des sorcières d’Halloween pour les enfants lors des voyages scolaires. Mais c’est scandaleux ! », ajoute-t-il.
« On a quand même le droit d’avoir des enfants qui ne sont pas pollués par ce type de prosélytisme et de communautarisme ! Ce n’est pas nous qui devons nous aligner sur les communautaristes, ce sont les communautaristes qui vivent dans notre société qui doivent s’aligner sur notre société ! Et s’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à retourner d’où ils viennent ! », conclut le sénateur mosellan.
Sénateur Masson: « on pleure misère sur la mère de famille qui porte un voile. Mais pense-t-on aux enfants?
Ils n’ont pas à être pollués par ce type de prosélytisme. C’est pas à nous de nous aligner sur eux, mais le contraire. Et s’ils sont pas contents, qu’ils rentrent chez eux! » pic.twitter.com/knBoI23UvX— Napoléon (@tprincedelamour) October 29, 2019
Un précédent en 2015
Des déclarations qui lui ont valu une pluie de critiques de la part de plusieurs internautes, certains n’ayant pas hésité à demander au président du Sénat de sanctionner Jean-Louis Masson et ce, malgré le fait que les sénateurs disposent d’une liberté de parole dans l’hémicycle.
En 2015, le sénateur de la Moselle s’était d’ailleurs déjà attiré les foudres du « camp du Bien » en déclarant « l’immigration d’aujourd’hui, ce sont les terroristes de demain ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.