Port du masque obligatoire en Ariège : l’arrêté préfectoral jugé illégal par le tribunal administratif

Par Nathalie Dieul
25 décembre 2020 21:57 Mis à jour: 25 décembre 2020 21:57

Le port du masque obligatoire en extérieur dans tout le département de l’Ariège a été jugé une « atteinte disproportionnée » à la « liberté d’aller et venir et au droit de chacun au respect de sa liberté personnelle » par le tribunal administratif de Toulouse le 24 décembre 2020. La préfète de l’Ariège doit revoir son arrêté.

Depuis le 30 octobre dernier, les arrêtés préfectoraux imposant le port du masque dans l’ensemble de l’espace public du département de l’Ariège se succèdent.

Ils ont d’abord été pris par la préfète Chantal Mauchet, le dernier en date étant pris par son successeur Sylvie Feucher le 15 décembre dernier, dès le lendemain de sa prise de fonction. Ce dernier arrêté prévoit l’obligation du port du masque jusqu’au 20 janvier 2021.

Le juge des référés a étudié les circonstances locales avant de retoquer l’arrêté « en raison de l’atteinte disproportionnée portée à la liberté d’aller et venir et au droit de chacun au respect de sa liberté personnelle ».

Selon France Bleu, le juge a estimé que l’obligation générale du port du masque n’était pas nécessaire, compte tenu que le département de l’Ariège a une densité de population de 31,2 habitants au kilomètre carré (soit environ trois fois moins que la moyenne nationale), et que le taux d’incidence de 74,1 pour 100 000 habitants est nettement inférieur à la moyenne nationale.

Les 21 requérants qui ont eu gain de cause avaient écrit dans un courrier adressé aux élus et cité par France 3 : « Les rares espaces publics à fréquentation moyenne se limitent à quelques rues des centres-villes et uniquement à certaines heures de la semaine. Même aux heures de la plus forte fréquentation, la distanciation d’un mètre est facilement respectée par tous. »

Ils avaient ajouté dans ce courrier du 9 décembre que « ce constat, déjà vrai en période normale, est d’autant plus vrai en période de confinement. Imposer le port du masque dans l’ensemble de l’espace public est aberrant ».

La préfète de l’Ariège a jusqu’au vendredi 31 décembre, 15 heures, pour modifier son arrêté jugé illégal. À défaut de modification, il sera suspendu à cette date.

Focus sur la Chine – Vaccination en Chine avec 100 millions de doses locales et 100 millions venant d’Allemagne


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.