ACTUALITÉS

Camargue : 53 cadavres d’oiseaux marins protégés découverts sur une plage de Port-Saint-Louis

mai 15, 2020 18:46, Last Updated: mai 15, 2020 18:46
By

Lundi 4 mai, sur la plage Napoléon de Port-Saint-Louis (Camargue), 53 puffins yelkouan, des oiseaux marins protégés, ont été découverts morts.

Une découverte macabre à Port-Saint-Louis-du-Rhône : 53 cadavres de puffins yelkouan ont été découverts gisant sur le sable.

Les corps de ces oiseaux marins protégés ont été trouvés étalés sur une zone d’environ 800 mètres et « semblaient avoir été déposés par la mer quelques jours auparavant », indiquent les Aires marines protégées de Camargue dans un post Facebook.

Sur le lieu, comme aucune trace ne laissait supposer de la cause de la mort, les cadavres de certains oiseaux ont été transmis aux services de l’Office français de la biodiversité et de la Tour du Valat pour analyses.

Leur conclusion est qu’il s’agit « d’une capture accidentelle avec un filet de petits métiers, par un pêcheur de Port-Saint-Louis », décrit Sylvain Ceyte, garde-gestionnaire des espaces naturels de Camargue.

Il est même possible que les puffins aient été capturés au moment où ils allaient chercher sous l’eau le poisson déjà dans les filets du pêcheur. Ces oiseaux pélagiques peuvent aller jusqu’à 40 mètres de profondeur pour chercher leur nourriture.

Aussi, comme les circonstances de la capture sont difficiles à vérifier, aucune poursuite n’est envisagée : « Il n’y a aucune intentionnalité. Le pêcheur pratiquait son métier normalement, il n’a pas commis d’infraction ni d’entorse à la règle », à précisé Sylvain Ceyte.

Bien que ce type d’accident ne soit pas rare, le nombre d’oiseaux capturés reste dommageable pour cette espèce, qui est inscrite sur la liste rouge de la faune menacée de France, et dont la population mondiale est estimée entre 10 et 13 000 couples.

« Il y aura forcément un impact sur la reproduction. Sur les cadavres retrouvés, certains puffins présentaient des plaques incubatrices : une zone de peau à nu pour permettre la couvée des œufs. Les oiseaux étaient en pleine période de reproduction », explique Sylvain Ceyte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER