Encore dans le ventre de sa maman, une jumelle a sauvé la vie de sa sœur en envoyant des signaux de détresse qui ont incité les médecins à les mettre au monde. Aujourd’hui, les deux sœurs ont trois ans et sont en pleine forme.
À 31 semaines et 5 jours, le rythme cardiaque de Poppy McBride a commencé à osciller sur le moniteur. Les médecins ont été obligés de la faire naître, elle et sa jumelle Winnie.
Mais bien qu’étant la plus petite des jumelles, avec un poids de 850 g, Poppy était en parfaite santé et son cœur n’avait aucun problème.
C’est sa sœur Winnie, née avec un poids de 1,580 kg, dont les médecins ne s’étaient pas inquiétés pendant la grossesse, qui était en peine. Elle est née avec des poumons sous‑développés et a été emmenée à l’unité de soins intensifs.
Les médecins ont annoncé à la maman, Leah McBride, 28 ans, que Poppy avait sauvé la vie de sa sœur. Si elle avait attendu plus longtemps pour accoucher, Winnie n’aurait pas survécu.
Leah et son mari, Austin, 27 ans, mécanicien de grue, ont découvert à 21 semaines que leurs filles souffraient du syndrome transfuseur transfusé (STT), il s’agit d’un déséquilibre de la circulation sanguine : un bébé devient donneur et l’autre receveur de tous les nutriments dans l’utérus.
On lui a alors expliqué qu’il y avait peu de chances de survie pour l’une ou l’autre. Leah a cependant subi avec succès une intervention chirurgicale pour corriger le déséquilibre du partage du sang et a réussi à atteindre 31 semaines et cinq jours avant d’accoucher des jumelles.
Winnie s’en est sortie de justesse et a dû subir une opération à l’âge de 14 jours pour éliminer une accumulation de liquide dans son cerveau. Elle s’est ensuite miraculeusement rétablie.
Poppy était en bonne santé, mais a dû rester à l’hôpital pour prendre du poids avant de pouvoir rentrer à la maison.
Winnie est sortie de l’hôpital après 52 jours, et Poppy a suivi 2 jours plus tard. Les jumelles sont maintenant les meilleures amies du monde et se portent bien.
Leah, désormais mère au foyer à Lake Jackson, au Texas, raconte : « Notre médecins nous a dit : ‘Je pense que votre petite jumelle a sauvé la vie de sa sœur.’ »
« Le cœur de Poppy battait de manière trop irrégulière, il a fallu l’accoucher, mais quand elle est née, elle allait très bien. »
« Ils pensent qu’elle envoyait des signaux de détresse, car elle savait que sa sœur ne survivrait pas si elle n’était pas mise au monde à ce moment‑là. »
« Même maintenant, Poppy s’occupe de Winnie. »
« Elles sont si proches, c’est adorable. »
Poppy est toujours bien plus menue, avoue la maman, très amusée par le fait d’avoir une grande et une petite jumelle.
Leah et Austin étaient ravis d’apprendre qu’ils attendaient des jumeaux en janvier 2019. Ils essayaient de concevoir un enfant depuis un an.
« J’étais vraiment enthousiaste », se souvient Leah.
Ils ont ensuite découvert qu’ils attendaient des vraies jumelles, mais que la grossesse devait être surveillée de près.
Leah faisait deux échographies par mois. Comme les échographies ne signalait rien de suspect, elle supposait que tout se déroulait correctement, jusqu’à ce qu’un examen approfondi à 21 semaines révèle une anomalie.
« Ils m’ont dit de revenir chez le médecin à la première heure le lendemain. »
« Bien sûr, j’ai cherché sur Google tout ce qui pouvait clocher et je suis tombée sur la transfusion entre jumeaux. »
« Le médecin a dit qu’il pouvait à peine voir l’une des jumelles et que l’autre était entourée de trop de liquide. »
Le syndrome transfuseur transfusé a été diagnostiqué de stade 3. Les médecins lui ont alors conseillé de mettre fin à la grossesse du bébé-B Poppy pour donner au bébé-A Winnie une meilleure chance de survie.
« Il y avait déjà une différence de 48% dans la taille des filles et ils s’inquiétaient que Poppy ait une crise cardiaque, car elle transmettait tout le nutriment à Winnie et ils pensaient que Winnie pourrait avoir une attaque. »
« Je ne voulais pas choisir un bébé plutôt qu’un autre. »
« Je l’ai dit à ma patronne pour qui j’étais nounou, et elle m’a envoyé les coordonnées d’un ami de la famille pour avoir un deuxième avis. »
Leah a décidé de se rendre au Memorial Hermann Hospital de Houston. Ici, on lui a proposé une toute autre solution et on lui a donné la nuit pour se reposer.
« Nous avons passé la nuit sous le choc, à digérer les événements de la journée et avons prié pour que nous ayons encore les deux battements de cœur le lendemain. »
« Je me souviens être restée allongée une bonne partie de la nuit à essayer de trouver définitivement les prénoms pour les filles parce que je ne pouvais pas imaginer que quelque chose leur arrive et qu’elles n’aient pas encore de prénom. »
Le lendemain matin, Leah a subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle elle est restée éveillée pendant que les médecins s’efforçaient de stabiliser le déséquilibre sanguin.
L’intervention a été couronnée de succès et Leah a été renvoyée chez elle pour rester alitée et être vue régulièrement par les médecins.
À 27 semaines et 6 jours, Leah perd les eaux et est emmenée d’urgence en salle d’accouchement où on lui administre des stéroïdes pour arrêter le travail.
« Nous devions gagner le plus de temps possible, car à 28 semaines, il était encore trop tôt pour accoucher en toute sécurité. »
Leah a réussi à tenir bon pendant un peu moins de 31 semaines et 5 jours lorsque les battements de cœur de Poppy sont tombés trop bas et n’ont pas voulu remonter.
Winnie et Poppy sont nées le 24 mai 2019, pesant respectivement 1.580 kg et 850 g.
« Poppy avait juste besoin d’un peu d’oxygène, mais elle allait bien. »
« Elle était plus petite qu’un petit lutin. »
« Les médecins ont dit qu’elle était courageuse. »
« Mais Winnie, la plus grande des deux, dont je ne m’étais jamais préoccupée, était en très mauvaise santé. »
« Ses poumons étaient sous‑développés. »
« Ils n’étaient pas sûrs qu’elle allait s’en sortir. »
Par miracle, Winnie s’en est sortie, mais a dû subir une opération du cerveau à l’âge de 14 jours en raison de l’accumulation de liquide.
« Un réservoir a été placé avec l’intention de placer une dérivation dès qu’elle aurait grandi un peu plus, mais malgré le fait qu’il n’y avait que 10% de chances que cela se résorbe tout seul, c’est ce qui s’est passé. »
Poppy a dû recevoir des transfusions sanguines et est restée à l’hôpital deux jours de plus que sa sœur pour s’assurer qu’elle atteigne les 2,5 kg.
Aujourd’hui, les deux jumelles n’ont aucun problème de santé, à part le fait que Winnie doive porter des lunettes, et sont les meilleures amies du monde.
« Elles sont aussi intelligentes que possible. »
« Winnie est plus intelligente que la moyenne. »
« Elle peut lire des livres de mémoire à trois ans. »
« J’ai essayé de séparer leurs lits récemment et elles n’ont pas voulu. »
« Elles sont toutes les deux si extraordinaires. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.