Ces dunes de sable sans fin qui s’étendent jusqu’à l’horizon pourraient faire penser qu’on s’est perdu dans le Sahara, mais des innombrables lagons bleu‑turquoise se faufilent comme des rubans d’émeraude entre chaque vallée de sable, à perte de vue. Le paysage semble être celui d’une autre planète.
Mais il est bien réel, ici, sur notre Terre.
Unique en son genre, Lençóis Maranhenses est un parc national situé dans l’État de Maranhão, au nord‑est du Brésil. Il s’étend sur 70 kilomètres le long de la côte atlantique. Les dunes de sable infinies de Lençóis Maranhenses peuvent ressembler à un désert, mais avec 119 cm de pluie par an, c’est loin d’être le cas. Officiellement, les déserts reçoivent moins de 25 cm de pluie par an.
Les dunes de sable de Lençóis Maranhenses sont dues à un autre phénomène naturel. Les deux rivières Parnaíba et Preguiças, au sud de Lençóis Maranhenses, transportent le sable de l’intérieur vers l’océan, où il est déposé, c’est ainsi que se forment normalement les plages. Au fil des siècles, cependant, le vent a balayé ce sable vers l’intérieur des terres, jusqu’à 50 kilomètres, pour créer progressivement ces dunes massives qui peuvent atteindre 40 mètres de haut.
C’est pourquoi cet endroit rare a été baptisé Lençóis Maranhenses, ce qui signifie en portugais « les draps du Maranhão ».
Quant aux lagunes spectaculaires qui semblent si irréelles, elles sont un phénomène permanent. Pendant la saison des pluies, entre janvier et juin, des pluies torrentielles font que les espaces entre les dunes se remplissent d’eau et créent des milliers de lagunes cristallines. Une couche sous‑jacente de roche imperméable empêche l’eau de s’écouler. Le spectacle est surréaliste, comme s’il s’agissait d’un tableau de Salvador Dali. Il est si magnifique qu’il attire des dizaines de milliers de visiteurs par an.
Les meilleures périodes pour le visiter se situent entre les mois de juillet et septembre. En se rendant dans la ville voisine de Barreirinhas, à environ 50 minutes au sud de Lençóis Maranhenses, les visiteurs peuvent louer un 4×4 capable d’affronter le terrain accidenté pour faire le tour du parc, bien que les véhicules doivent être transportés sur une rivière et en traverser plusieurs autres à gué pour atteindre leur destination. Certains des lagons peuvent atteindre une longueur de 90m et une profondeur de 3m. Les températures annuelles à Lençóis Maranhenses varient entre 26 et 28,5 degrés Celsius en moyenne.
Les touristes peuvent se baigner dans les eaux accueillantes dont la température moyenne se situe entre 23 et 27 degrés Celsius. Ils peuvent aussi tout simplement profiter du sable chaud et du paysage incroyable qui les entoure. Il a été noté que les lagons Azul et Bonita sont particulièrement beaux, mais il est conseillé de voyager avec un guide, car on peut facilement se perdre au milieu des collines de sable et des bassins sans fin.
Lençóis Maranhenses n’est pas non plus dépourvue d’animaux sauvages. Les oasis de repos et de mangrove abritent des écosystèmes locaux, tandis que les loups de mer nagent dans les eaux tièdes après avoir accédé aux rivières voisines. Lorsque les lagons s’évaporent pendant la saison sèche, les loups de mer deviennent dormants, s’enfouissant dans la boue où ils survivent jusqu’au retour des pluies.
Quant à la saison sèche, les températures chaudes font progressivement disparaître ces bassins à un rythme d’environ 1 mètre par mois. Les paysages merveilleux des lagunes de Lençóis Maranhenses disparaissent alors jusqu’au retour des pluies à la saison humide suivante.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.