Le gouvernement l’avait annoncé depuis longtemps : une nouvelle hausse des factures d’électricité va bientôt se concrétiser, dès le 1er février 2024, à hauteur de 10%. Les tarifs sur le marché sont pourtant en baisse.
Après une hausse de 15% en février 2023 et de 10% en août 2023, une nouvelle augmentation de l’électricité de l’ordre de 10% devrait avoir lieu le 1er février 2024. Cette nouvelle hausse s’ajoutera donc aux 26,5% d’augmentation de l’année 2023, rappelle L’Express.
Pendant que les particuliers devraient payer davantage, « les prix sur les marchés ont beaucoup baissé en 2023 », a indiqué sur France Info Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
« Une décision gouvernementale »
« Le gouvernement a choisi progressivement de réaugmenter les taxes », explique Emmanuelle Wargon, ajoutant qu’il s’agit donc d’ « une décision gouvernementale ». En effet, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) avait bénéficié d’une forte réduction sous l’effet du bouclier tarifaire, passant de 32 euros par mégawattheure (MWh) à 1 euro.
La présidente de la CRE précise que cette année, l’autorité indépendante a été chargée de faire un calcul hors taxes du tarif de l’électricité pour les particuliers et les toutes petites entreprises.
Sans la hausse de cette fameuse taxe, la TICFE, l’augmentation aurait été « nulle », « même en incluant les niveaux de taxes actuels ».
Une baisse de 0,35% des tarifs réglementés
C’est finalement ce jeudi 11 janvier que le calcul final de la CRE est sorti, a appris France Bleu, alors que l’autorité indépendante s’apprêtait à proposer au gouvernement une baisse de 0,35% des tarifs réglementés. La proposition sera envoyée officiellement la semaine prochaine.
Pour faire ce calcul, la CRE s’est appuyée sur des constatations. La crise des prix est passée et « les prix sur les marchés se sont détendus« .
L’exécutif s’étant engagé à ne pas augmenter l’électricité pour les particuliers plus de 10% en ce début d’année 2024, on peut se demander quelles seront les futures augmentations pour atteindre les niveaux de la TIFCE d’avant le bouclier tarifaire. Selon Emmanuelle Wargon, avec l’augmentation de 10% qui ramènera la « TICFE à 70 % de son niveau normal, à 22,54 euros par MWh, on arrive bien à une hausse de 10 % pour les particuliers, et de 6,2 % en moyenne pour les professionnels ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.