Le président russe, Vladimir Poutine, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont exprimé leur satisfaction quant l’avancée du gazoduc Nord Stream 2 entre leurs deux pays, a annoncé mercredi le Kremlin, après l’annonce d’un accord entre Berlin et Washington sur le sujet.
« Les dirigeants sont satisfaits de voir que la construction de Nord Stream 2 est sur le point d’être achevée », a déclaré le Kremlin après une conversation téléphonique entre M. Poutine et Mme Merkel.
Kremlin salue « l’engagement » de Berlin
Le président russe a, selon le Kremlin, salué « l’engagement » de Berlin pour mener à bien ce projet. Il a insisté sur l’aspect « purement commercial » du gazoduc, présenté comme une garantie pour l’approvisionnement en énergie de l’Allemagne et, plus généralement, l’Union européenne (UE).
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un accord avec le gouvernement allemand pour clore leur dispute au sujet de ce gazoduc, au coeur d’une bataille géopolitique et économique, opposant non seulement Washington et Berlin, principal promoteur du projet, mais aussi les Européens entre eux, ainsi que la Russie et l’Ukraine.
Les Etats-Unis et certains pays européens estimaient que ce projet allait augmenter la dépendance de l’Europe à la Russie en matière d’énergie. Mais Washington a changé d’avis dans un retournement inattendu.
Washington renonce à bloquer le projet
Le président Joe Biden a renoncé à bloquer le projet, estimant qu’il était trop tard et qu’il valait mieux miser sur l’alliance avec l’Allemagne dont Washington souhaite s’assurer la coopération dans d’autres dossiers, notamment face à la Chine.
L’accord ouvre la voie à des sanctions contre la Russie en cas de dérapage. Il promet aussi que Washington et Berlin s’engageront pour permettre de prolonger des mesures qui garantissent le passage par l’Ukraine du gaz russe.
Le gazoduc Nord Stream-2 contourne en effet les infrastructures ukrainiennes, ce qui pourrait priver le pays d’un milliard de dollars de revenus chaque année, accroissant les craintes de Kiev d’être plus vulnérable face à d’éventuelles attaques russes.
« Le président russe et la chancelière allemande ont évoqué la possibilité de prolonger après 2024 l’accord entre Gazprom« , géant énergétique russe, « et l’ukrainien Naftogaz quant au transit du gaz par le territoire ukrainien », a annoncé le Kremlin sans autre détail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.