Le président russe Vladimir Poutine a prévenu que la Roumanie et la Pologne risquent de se trouver « dans le viseur » de la Russie s’ils ne renoncent pas à installer sur leur territoire les systèmes de défense anti-missiles américains.
Plus tôt courant mai, un premier système de défense anti-missiles de l’OTAN – devant être opéré par des soldats américains – a été installé en Roumanie. La Russie considère que les installations militaires sont une menace aux équilibres militaires de la région.
« Nous allons devoir prendre certaines mesures pour assurer notre sécurité », a déclaré le président russe pendant une conférence de presse en Grèce. « Et la situation sera la même pour la Pologne », où la construction d’un système de défense anti-missiles a commencé au début du mois, a ajouté M. Poutine, tout en précisant que la Russie se limiterait à des actions défensives.
« Nous n’agirons pas tant que nous ne verrons pas de missile dans les régions frontalières [de la Russie] », a-t-il déclaré. Pour autant, « nous avons un potentiel pour réagir », cite Sputnik News. « Vous avez vu nos capacités en matière de missiles de moyenne portée pour navires et aéronefs. Nous ne violons aucun traité. Nous avons en outre des systèmes terrestres d’une portée de 500 kilomètres. Les Iskander ont aussi de très belles performances ».
La raison affichée pour la construction de ce système de défense anti-missiles, à savoir protéger les pays européens de missiles balistiques venant d’Iran, n’est plus défendable depuis les accords sur le nucléaire avec Téhéran, ajoute le président russe. Pour Vladimir Poutine, ce système, dit de défense, pourrait aisément permettre d’atteindre des villes russes : « Ces rampes de lancement peuvent être équipées d’armes de frappe, de missiles de frappe d’une portée de 2 400 kilomètres. Cela ne pose aucun problème de remplacer un missile par un autre. Il suffit de modifier le logiciel. Cela passera inaperçu. Même les Roumains ne le remarqueront pas ». Une affirmation rejetée par l’OTAN, pour qui les missiles du système de défense ne peuvent que détruire des cibles aériennes – soit, en particulier, des missiles balistiques. « Les menaces de la Russie sont injustifiées et irresponsables », a commenté sur CNN une porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu. « La Russie sait parfaitement que notre système de défense contre les missiles balistiques est défensif et ne vise en aucun cas la Russie. »
Ceci n’apaise pas Moscou qui prend le ton de la partie défendante : « Nous n’avons cesse de répéter que nous serons forcés de répondre… mais personne ne veut nous écouter. Personne ne veut entamer de négociations avec nous », a ajouté Vladimir Poutine dans une phraséologie de victime.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.