Le président Vladimir Poutine a signé vendredi l’annexion de quatre régions d’Ukraine à la Russie lors d’une cérémonie au Kremlin en présence des quatre dirigeants prorusses de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou.
Les quatre dirigeants et M. Poutine ont signé tour à tour les documents d’annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d’autres membres de l’élite politique russe avant de se prendre par les mains et de scander « Russie! » à l’unisson avec la salle.
Les habitants des régions du sud et l’est de l’Ukraine annexées par la Russie seront « nos citoyens pour toujours », a déclaré le président Poutine. « Les gens ont voté pour notre avenir commun », a-t-il ajouté.
Le président russe a assuré que son pays « n’aspire pas » à restaurer l’URSS, malgré l’offensive en Ukraine et l’annexion de quatre régions ukrainiennes à la suite de « référendums » dénoncés par Kiev et les Occidentaux.
« L’URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n’a pas besoin de cela aujourd’hui, nous n’y aspirons pas », a déclaré M. Poutine devant l’élite politique russe.
Dans son discours, il a accusé l’Occident de vouloir faire de la Russie une « colonie », lors d’un discours au Kremlin consacré à l’annexion de quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine.
« L’Occident est prêt à tout pour préserver le système néocolonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier », a dénoncé le président russe devant l’élite politique. « Ils veulent nous voir comme une colonie », a-t-il encore fustigé.
Le président russe a appelé l’Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités » et à négocier, alors qu’il s’apprêtait à annexer quatre de ses régions, après des « référendums » dénoncés par Kiev et les Occidentaux.
« Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations », a déclaré M. Poutine lors d’un discours au Kremlin devant le gouvernement, les députés et sénateurs, et d’autres représentants de l’Etat russe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.