Premier ministre : François Bayrou quitte l’Élysée par une porte dérobée, tandis qu’une passation de pouvoir est attendue en fin de matinée

Par Epoch Times avec AFP
13 décembre 2024 10:29 Mis à jour: 13 décembre 2024 10:38

La passation de pouvoir à Matignon entre l’ancien Premier ministre Michel Barnier et son successeur, toujours pas connu, est attendue en fin de matinée vendredi, a appris l’AFP de sources ministérielles.

L’ensemble des ministres est convié à cette passation, selon ces sources. Un tapis rouge commençait à être déroulé dans la cour de l’hôtel du 57 rue de Varenne, a constaté l’AFP, pendant que le chef du MoDem François Bayrou était toujours reçu à l’Élysée par le président Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a-t-il reçu son allié historique pour lui annoncer sa nomination ou au contraire lui expliquer les raisons d’une non-nomination une nouvelle fois ? À 10h, toujours pas de nom de Premier ministre.

Après 1h45 d’entretien avec le président, François Bayrou a quitté l’Élysée « par une porte dérobée », avant de s’engouffrer dans sa voiture, rapporte Le Figaro.

« Il conclut ses consultations »

Le chef de l’État procrastine-t-il encore comme lorsqu’il avait mis 51 jours pour nommer Michel Barnier en remplacement de Gabriel Attal ? Est-il encore indécis, jouant avec les nerfs des responsables politiques et des principaux favoris pour le poste ?

« Il conclut ses consultations », disait jeudi soir à l’AFP son entourage. Mais l’attente est propice à la propagation d’informations non-vérifiées et à un climat délétère dans la classe politique marqué par les attaques contre les prétendants potentiels.

L’un d’eux reconnaissait tard jeudi soir ne pas être fixé sur les choix du président.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.