Bien que s’annoncer « ouverts aux chiens » soit une excellente façon d’attirer les gens et leurs animaux de compagnie à visiter les parcs et les espaces verts locaux, il y a un endroit qui fait passer l’expression à un tout autre niveau. Le bar Fido’s est peut-être le premier et le seul « dog tap house » (bar pour tapoter les chiens) au monde, et votre bière artisanale préférée n’est pas la seule attraction ; vous avez aussi le privilège de déguster votre boisson avec des chiens rescapés qui doivent être adoptés.
Ce bar unique en son genre dans la banlieue sud-ouest de Portland, en Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, espère qu’au moment où les clients seront prêts à rentrer chez eux, ils emmèneront un ami à fourrure (ou deux) à la maison. Ce bar, qui sert également de foyer d’accueil pour les chiens provenant de refuges pour animaux à haut taux d’euthanasie de Californie, encourage les gens à interagir avec les chiens et à voir s’ils peuvent convenir à leur famille et à leur foyer.
Bien que le propriétaire Scott Porter ait dû relever de nombreux défis pour réaliser son rêve, le fait d’avoir trouvé des foyers pour 70 chiens rescapés depuis 2018 a fait en sorte que tout cela en valait la peine. « Le fait de rencontrer les gens, les chiens, les clients que nous avons […] leur amour des chiens est extrêmement gratifiant », a-t-il déclaré à l’émission télévisée matinale Today.
Pour Scott Porter, sauver ces chiens de l’euthanasie est le moins qu’il puisse faire. Après tout, il croit que les chiens lui ont sauvé la vie. Il a expliqué à Today qu’il avait traversé une période très sombre de dépression. « Ils étaient extrêmement aimants et attentifs à mon égard », a-t-il dit. « Et ils ont compris que je traversais des moments difficiles. »
Le rêve unique de Scott de combiner un endroit convivial pour boire de la bière, du vin et du cidre avec la possibilité d’adopter un chien s’est réalisé en partie grâce à l’inspiration apportée par une autre entreprise caritative de la région de Portland : Le Purringtons Cat Lounge, qui propose des félins à adopter, ainsi que de la bière, du vin et de la nourriture.
Fido’s travaille avec l’Oregon Friends of Shelter Animals (OFOSA), qui « transporte des centaines d’animaux chaque année hors des refuges surpeuplés et très meurtriers, d’aussi loin que de la Californie », comme l’explique leur site Web.
Le Fido’s peuvent accueillir jusqu’à huit chiens à la fois, dans une pièce qui leur est réservée et qui répond aux normes les plus élevées des refuges, avec des cages de chenil, de la nourriture et de l’eau. Lorsque les clients viennent au bar, ils sont invités à jeter un coup d’œil dans la salle d’accueil et peuvent interagir avec n’importe lequel des chiens avant de décider de l’adopter.
Bien que tous les chiens ne soient pas adoptés, cela donne aux chiens une chance de se socialiser, d’être stimulés, de faire de l’exercice et de savoir qu’ils sont aimés. Lorsque quelqu’un décide d’adopter un chien, Fido’s a une politique qui exige qu’il attende trois jours avant de prendre son toutou – juste pour s’assurer que ce n’est pas seulement la bière qui parle, sans doute.
M. Porter a expliqué à Willamette Week que, de concert avec l’OFOSA, « il y a un processus en deux ou trois étapes ». Lui et ses clients s’amusent beaucoup en cours de route. « Nous ne voulons pas que quelqu’un ici prenne quelques verres, puis se réveille le matin avec une laisse à la main et quelqu’un qui vous lèche le visage », dit-il.
Il faut tout un village pour qu’un « dog tap house » soit un succès, et au cours de son développement, Scott s’est associé à des dizaines d’organismes locaux et d’amoureux des animaux. « Il y a eu tellement de défis à relever pour apprendre le métier de barman, se renseigner sur les organismes de bienfaisance, les sauvetages, le comportement des chiens », a-t-il dit à Today.
Mais malgré les défis que représente la recherche de moyens pour faire fonctionner un tel projet, les résultats globaux ont été impressionnants. Comme Scott l’a dit à l’hebdomadaire The Oregonian en 2018, « nous ne pouvons pas les faire entrer assez vite en ce moment. Ils sont adoptés plus vite qu’on ne peut les faire venir de Californie ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.