Le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador a de nouveau déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas un vainqueur des élections présidentielles américaines tant que tous les litiges juridiques ne seraient pas résolus.
« Nous ne pouvons pas reconnaître un gouvernement qui n’est pas encore légalement et légitimement constitué », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse le 10 novembre. « Ce n’est pas à nous de décider. Ce serait de l’interventionnisme. »
« Parce que nous adhérons à notre politique de principes », a-t-il ajouté. « Aussi, nous ne sommes pas une colonie. Nous sommes un pays libre, indépendant et souverain. Le gouvernement mexicain n’est pas une marionnette d’un gouvernement étranger. »
Ce n’est pas la première fois que López Obrador fait une telle déclaration. Samedi dernier, lorsque de nombreux médias ont déclaré que le candidat démocrate à la présidence américaine, Joseph Robinette Biden Jr., avait remporté la présidence des États-Unis, M. López Obrador a remarqué qu’il ne féliciterait personne tant que « le processus électoral ne serait pas terminé ».
« En ce qui concerne l’élection américaine, nous allons attendre que toutes les questions juridiques soient résolues », a déclaré M. López Obrador lors d’une conférence de presse ce jour-là.
Les remarques de M. López Obrador ont attiré beaucoup d’attention au moment où les félicitations des autres leaders mondiaux affluaient.
Il a été largement interprété que la réponse de M. López Obrador était liée à son ressenti personnel.
M. López Obrador a perdu sa course à la présidence en 2008 et 2012. Il a refusé d’accepter ces deux défaites, critiquant les dirigeants étrangers qui félicitaient ses rivaux alors que le décompte des voix n’était pas encore terminé.
Joe Biden lui-même a également déclaré la victoire le 7 novembre, à la suite des médias traditionnels qui ont devancé la certification des résultats en annonçant la soi-disant victoire. Le président Donald Trump a toutefois déclaré que l’élection était loin d’être terminée.
Depuis, l’équipe juridique de la campagne Trump a intenté des procès dans certains des principaux États pour contester les résultats.
Martha Barcena, l’ambassadrice du Mexique aux États-Unis, a expliqué la position du président mexicain sur Twitter la veille du jour où M. López Obrador a réaffirmé sa volonté d’attendre.
Hoy expliqué a interlocutores estadounidenses la posición del @GobiernoMX de esperar para felicitar al ganador de la elección presidencial en EU, por instrucciones del Presidente @lopezobrador_ y del Secretario @m_ebrard pic.twitter.com/3Su7IifFDX
— Martha Bárcena (@Martha_Barcena) November 11, 2020
« La position du gouvernement mexicain concernant la date du message de félicitations au vainqueur des élections présidentielles de 2020 aux États-Unis est basée sur les principes de la politique étrangère du Mexique inscrits dans notre Constitution, en particulier dans le principe de non-intervention, ainsi que dans notre histoire », a déclaré Mme Barcena dans la déclaration.
« Il s’agit d’une approche de principe et juridique de nos relations avec les autres États. Dans ce contexte, nous avons le plus grand respect pour les institutions nationales, le droit et les procédures de chaque pays, en ce qui concerne ses affaires intérieures. »
Epoch Times ne déclarera pas un vainqueur de l’élection présidentielle de 2020 tant que tous les résultats ne seront pas certifiés et que les éventuelles contestations juridiques ne seront pas résolues, a annoncé le comité de rédaction le 6 novembre.
FOCUS SUR LA CHINE – Près de 600 grandes entreprises chinoises en crise
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.